Tolérance : le combat des Lumières

03/04/2015,

La Société Française d’étude du XVIIIe siècle (SFEDS), société savante et philanthropique, régie par la loi de 1901 est à l’initiative du recueil « Tolérance : le combat des Lumières ».

96 pages des textes les plus forts et mobilisateurs des philosophes des Lumières. Un volume engagé et la réponse des intellectuels spécialistes du XVIIIe aux attentats de janvier 2015.

—-

Les Lumières, un combat toujours actuel

« C’est un livre de circonstances, en riposte aux attaques et aux attentats, ayant pour but de rappeler à tout un chacun des principes universels et de remettre en avant des textes vieux de plus de deux siècles, toujours actuels. L’anthologie réunit des textes à la portée de tous qui présentent les réponses d’écrivains des Lumières, sur des questions comme la liberté d’expression et de conscience, le droit au blasphème, la tolérance, le libre exercice du culte, l’égalité devant la loi ou la reconnaissance des libertés individuelles » précise le communiqué de presse de la SFEDS.

En un mois, savants, chercheurs et universitaires ont sélectionné près de 50 textes et 34 citations d’une quarantaine d’auteurs des lumières pour élaborer ce recueil, conçu comme un petit volume portatif incisif.

——–

Infos pratiques :

Recueil de 96 pages
Version papier : 4,90€
En vente en kiosque depuis le 3 avril 2015

Suivre l’actualité de cette parution
– sur Facebook
– sur Twitter