Tendances actuelles de la linguistique française

10/06/2008,

Journée d’études organisée à l’occasion des 75 ans de la revue de linguistique française Le Français moderne.

Au cours du XXe siècle, la discipline linguistique a connu bien des mutations: issue de la philosophie et de la philologie, elle a cousiné avec l’anthropologie et la logique, puis enfin avec les sciences de la communication, les neurosciences et l’informatique.

Au long des 75 années qui viennent de s’écouler, une revue française aura été à la fois le témoin privilégié de ces évolutions et un acteur de premier plan dans le développement de la linguistique : Le Français moderne.

C’est pour fêter les 75 ans de cette toujours jeune doyenne, que la communauté scientifique convie tous les spécialistes de la linguistique française, mais aussi tous les passionnés de langage et spécialement de la langue française à une journée d’études qui aura lieu en Sorbonne, le mardi 10 juin, sur le thème des tendances nouvelles de la linguistique française.

Les travaux présentés lors de cette journée mettront l’accent sur l’impact des évolutions de la linguistique générale sur les études françaises. Ils seront préparés par la publication d’un numéro spécial du Français moderne, qui sera disponible lors de la journée. L’examen de chacun de ces impacts a été confié à un des principaux spécialistes du domaine. Ces thèmes seront les suivants :l’impact des innovations linguistiques sur l’analyse textuelle, l’analyse du discours et la poétique ; impact de ces mêmes innovations sur l’étude du français parlé, sur les conceptions de l’histoire de la langue française ou encore sur les questions de philologie et de génétique ; impact de la philosophie et de la logique sur la linguistique française ; mutations de la sociolinguistique et de l’anthropolinguistique…

De ces mises au point ressortiront évidemment d’autres questions comme : quel est le degré d’autonomie de la linguistique française dans le champ de la linguistique ? quel est l’état présent de ses outils conceptuels ? quels sont les nouveaux champs qu’elle explore avec succès ?

Programme:


9:00 Accueil par le Président de l’Université
9:10-9:30
Jean-Marie Klinkenberg (Directeur du Français moderne), Linguistique générale et linguistique française : l’apport du Français moderne
9:30-10:10
Christiane Marchello-Nizia (ENS-LSH, UMR ‘ICAR’), Linguistique française et linguistique diachronique
10:10-10:50
Dominique Maingueneau (Université de Paris XII), Analyse du discours et linguistique française Pause
11:10-11:50
Almuth Grésillon et Jean-Louis Lebrave (CNRS-ITEM), Linguistique et génétique des textes : un décalogue
11:50-12:30
Françoise Gadet (Université de Paris X Nanterre), Le mystère de ‘l’homme parlant’ dans la linguistique française

14:30-15:10
Claire Blanche-Benveniste (Université d’Aix-en-Provence), L’intérêt pour la langue parlée dans Le Français moderne
15:10-15:50
Jean-Marie Klinkenberg (Université de Liège), De l’orthographe à l’écriture
16:10-16:50
Paul Gochet (Université de Liège), L’impact de la philosophie et de la logique sur la linguistique 16:50-17:30
Olivier Soutet (Université de Paris-Sorbonne), Qu’est-ce que la linguistique française ?
17:30-18:00
Conclusions

Entrée libre dans la limite des places disponibles