Baudelaire : "Éditer Baudelaire" / 2019

21/03/2019, École normale supérieure, Salle des Actes. 14 h 30-16 h 30

Intégrée à l’Institut des textes et manuscrits modernes, l’équipe chargée de l’édition électronique de la correspondance de Baudelaire (https://eman.hypotheses.org/1207) se propose de donner une transcription des lettres scientifiquement annotée et une reproduction des manuscrits, assortie de précisions codicologiques et d’une analyse. À l’occasion de ce séminaire, quelques membres de l’équipe présenteront le corpus de lettres qu’ils éditent.

——————————

Agrégé de lettres modernes, docteur de Sorbonne Université, où il a soutenu une thèse sur La Poésie et le latin en France au xixe siècle (Classiques Garnier, 2017), Romain Jalabert est chercheur postdoctoral au Labex Obvil de Sorbonne Université, où il coordonne le projet de numérisation des Causeries du lundi de Sainte-Beuve. Il organisera en juin 2019 un colloque sur « Les mots de la critique littéraire du xixe siècle ».

Agrégée de lettres classiques, Claire Chagniot a soutenu en 2010 à Sorbonne Université une thèse sur Baudelaire et l’estampe (Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2016).

Auteur d’une biographie de Caroline Aupick (L’Idée si douce d’une mère, Les Belles Lettres, 2011) et d’une biographie de Narcisse Ancelle (Narcisse Ancelle, persécuteur ou protecteur de Baudelaire, Tusson, Du Lérot, 2002), Catherine Delons a édité les lettres de Baudelaire à sa mère (Manucius, 2017).

Julien Zanetta, chercheur postdoctoral dans le cadre du projet de recherche « Bonger comprend tout ce qui est beau : étude et édition critique de la correspondance Redon-Bonger », a soutenu en 2014 à l’Université de Genève une thèse de doctorat sur le rôle de la mémoire dans la critique d’art de Baudelaire. Ses recherches portent sur la question du genre de la biographie de peintre au xixe siècle en France, et sur l’œuvre de Théophile Silvestre. Il a également traduit et édité un choix d’essais sur la littérature et l’esthétique de William Hazlitt (Sorbonne Université Presses, 2019).

_______________________________________________________—_______________________________________________________________________

Réécouter la séance :

      20190321_145816