[Séminaire général de critique génétique de l’ITEM] Franz JOHANSSON, Paris IV/ITEM : « Beautés du beau brouillon : Les manuscrits de Paul Valéry »
Séminaire général de critique génétique /2015-2016

13/01/2016,

« Rien de plus beau qu’un beau brouillon » : le manuscrit pourrait bien représenter – comme l’annonce cette note des Cahiers – le lieu suprême de la poétique de Paul Valéry. Au fil des centaines de feuillets préparatoires pour La Jeune Parque ou pour Alphabet s’écrit le véritable « poème du poème » où le faire – le poïein – l’emporte sur le fait. De très nombreux projets n’ayant jamais accédé à la publication composent à leur tour autant d’« épopées du Provisoire », où l’écriture se maintient en équilibre entre la réticence et l’acte, où la pluralité des possibles demeure vivante dans la substance en devenir d’une forme.

—-

Franz Johansson enseigne à l’Université Paris-Sorbonne.

Avec l’équipe Valéry de l’ITEM, dont il est co-responsable, il a participé à l’édition intégrale des Cahiers 1894-1914, dont le treizième et dernier volume (sous la direction de Nicole Céleyrette-Pietri et William Marx) vient de paraître aux éditions Gallimard, et co-dirigé le volume « Du divin et des dieux », Recherches sur le Peri tôn tou theou de Paul Valéry (Peter Lang, 2014). Il travaille actuellement à une édition génétique numérique du Robinson de Valéry.