Séminaire général de critique génétique / Christophe LEBLAY : Génétique du texte et outils de visualisation des données temporelles du processus d’écriture

18/11/2015,

Au sein des approches intéressées par les processus d’écriture-réécriture sur écran, les outils numériques d’évaluation sont en train de devenir un véritable objet de recherche, tout autant que les médiums de productions textuelles. Parmi ces outils d’évaluation, la visualisation de données occupe une place de choix. Se situant directement dans la tradition des transcriptions réalisées par la génétique (schématiquement diplomatiques versus linéaires), la visualisation des données scripturales prolonge ces paradigmes en proposant des données dynamiques, et non plus statiques. Il n’est alors pas question d’évaluer par l’image ce qui vient d’être écrit, mais bien d’évaluer par l’image ce qui est en train d’être écrit, d’être réécrit sur l’écran, dans des séquentialités singulières.

L’idée est bien de positionner, de manière complémentaire, mais de manière décisive, la génétique textuelle parmi d’autres disciplines de l’écrit, et de montrer que celle-ci, loin d’être réduite au silence, offre une véritable opportunité de décryptage de l’écriture contemporaine réalisée sur écran (littéraire ou non).

ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES & BIBLIOGRAPHIQUES

Christophe Leblay est, depuis 2004, enseignant-chercheur en linguistique de l’écrit à l’université de Turku (Finlande). Au sein de l’ITEM, il est aussi le responsable actuel de l’équipe Temps de l’écriture et ses représentations (TERs), dont les travaux font le lien entre la génétique textuelle et les enregistrements de données scripturales réalisées sur écran.

Les travaux de Christophe Leblay portent plus particulièrement sur les processus de réécriture et les visualisations numériques. Derniers travaux : Leblay, C. & Caporossi, G. (Ed.). 2014. Temps de l’écriture. Enregistrements et représentations. Coll. ”Sciences du langage: Carrefours et points de vue”, Louvain-La-Neuve, Academia-L’Harmattan ; Caporossi, G. & Leblay, C. 2015. A graph theory approach to online writing data visualization. In G. Cislaru (Ed.) Writing(s) at the Crossroads : The Process-Product Interface. Amsterdam : John Benjamins. 171-181.