Séminaire génétique et histoire des arts / 2022

08/03/2022, ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle Weil. 11h-13h30

« Un domingo extraordinario » de Carlos Denis Molina mise en scène par Antonio Larreta – Fonds Alcides Giraldi – Licence Creative Commons »

L’intervention sous forme d’échanges et de dialogues entre Cécile Chantraine Braillon et Laurence Andreini-Allione (doctorante en études théâtrales hispano-américaines et metteur en scène de la compagnie rochelaise Théâtre Amazone) s’intéresse à l’analyse du processus de création d’un spectacle de théâtre. Il s’agira de réfléchir à un schéma possible du processus de création pour le cas d’un spectacle théâtral à partir de l’exposition de différentes études de cas et de constats liés à des recherches théorico-pratiques.

Racine sur la scène contemporaine d’opéra, par Caroline Mounier-Vehier 

Il s’agit de réfléchir aux processus de création sur la scène d’opéra, en s’intéressant en particulier aux adaptations et citations de Racine. A cette fin, la séance prendra appui sur un entretien avec un praticien, ce qui permettra aussi de réfléchir au statut de la parole des artistes et aux modalités d’un travail qui associe chercheurs et praticiens.