Séance exceptionnelle du Séminaire « Manuscrit francophone »

20/05/2011,

la dernière séance du séminaire « Manuscrit francophone » 2010-2011 consacré à la genèse des œuvres littéraires francophones d’Afrique et de la Caraïbe sera consacrée à Haïti en présence du poète Frankétienne.

Attention horaire exceptionnel, 14h – 17h. ENS, 45 rue d’Ulm /Salle Cavaillès.

Jean Jonassaint enseigne actuellement les littératures francophones à Syracuse University. Outre de nombreux travaux sur les littératures francophones et latino-américaines, il a publié cinq livres : La Déchirure du (corps) texte et autres brèches (1984), Le Pouvoir des mots, les maux du pouvoir. Des romanciers haïtiens de l’exil (1986), Des romans de tradition haïtienne. Sur un récit tragique (2002), De Jonassaint, avec amour (2004), Typo/Topo/ Poéthique: sur Frankétienne (2008). Sa recherche actuelle porte principalement sur une épistémologie pratique des études francophones, et les littératures des Caraïbes. Il planche également sur un ambitieux projet de promotion des « lettres haïtiennes » dont les grands axes sont définis dans son article, « Pour un projet de sauvegarde et d’édition critique d’œuvres haïtiennes » (Littératures au Sud sous la direction de Marc Chémol, 2009).
« Éditions génétiques en Haïti : pourquoi, pour qui, comment ? » 
Comment éditer génétiquement en un seul volume deux œuvres dont l’une est l’hypotexte de l’autre, Dezafi et Les Affres d’un défi de Frankétienne écrites dans deux langues (haïtienne et française) et trois orthographes différentes en un seul volume qui soit à la fois lisible pour des lecteurs francophones ou haïtiens ? Comment éditer ces textes de façon à rendre visible pour le lecteur les transformations typo/topographiques, autrement dit le travail typo/topopoéthique de Frankétienne ?

Avec la présence exceptionnelle du poète et plasticien haïtien Frankétienne (à lire un portrait de Frankétienne dans le New York Times : http://www.nytimes.com/2011/04/30/world/americas/30haiti.html. )

I. 14h-15h : Exposé de Jean Jonassaint
II. 15h-16h : Dialogue avec Frankétienne
III. 16h-16h30 : « Carte blanche » à Frankétienne
IV. 16h30-17h15 : Vente-signature des ouvrages de Frankétienne et Jean Jonassaint / Verre de l’amitié
Contact : Claire RIFFARD (claireriffard@yahoo.fr) et Daniel DELAS (danieldelas@aol.com)