Séminaire Manuscrits francophones : Littératures du Sud - Le processus de fabrication / 2023

19/04/2023, ENS, salle Assia Djebar, bâtiment Jaurès 29 rue d’Ulm. 16h-18h. Accès zoom possible. Écrire à claire.riffard(a)cnrs.fr

« Nous proposons, à ceux que tant d’indéchiffrable inquiète, que ce sont là les rudes pas, c’est-à-dire les cheminaisons premières, de la Poétique de la Relation. » [PhR,40]

« … les somptueuses cheminaisons de la poésie du Tout-Monde… » [A-PTM]

 

 

On se propose d’approcher la notion de « Relation », telle qu’elle traverse – plus qu’elle n’organise – l’ensemble des écrits d’Edouard Glissant, selon une démarche génétique impliquant, pour l’essentiel, les textes et manuscrits de trois volumes : L’Intention poétique (1969) ; Poétique de la Relation (1997) ; et Philosophie de la Relation – poésie en étendue (2009).

Cette première séquence (intitulée « l’Intention poétique ») sera consacrée à « l’accès à la majuscule » (Bachelard) du terme de « Relation » dans L’Intention poétique et à ce qui, dès ce moment, le « relie inextricablement » aux notions de « Poème » et d’« Intention[nalité] ». Son idée (eidos) s’invente ainsi dans un ouvrage très composite qui rassemble : « des textes d’aspect schématiquement ‘critiques’ écrits pour la plupart entre 1953 et 1961 [et qui furent] l’objet de publications partielles, principalement dans la revue les Lettres nouvelles ». Elle chemine entre les deux versants d’une poétique et d’une philosophie qu’elle « relaie et relate », tour à tour, mais sans jamais les confondre, composant ce que Glissant appelle une « dyssymphonie », fort complexe à jouer et déjouer. On en figurera les fonctions selon le modèle mathématique du « nœud borroméen » qui donne à voir le possible des rapprochements, contacts, croisements ou coupures (dénouement) sur quoi se fonde une pensée.

Au plan de la « critique génétique » on pourra chercher à faire se croiser les approches « ichnographique » et « archéologique » telles que Serge Bourjea et Raphaël Lauro en usent dans des contextes voisins.

« accès zoom possible. Écrire à claire.riffard(a)cnrs.fr«