Séminaire général de critique génétique / 2019

15/01/2019, Maison de la Recherche de Sorbonne-Université, 28, rue Serpente, 75006 Paris, Salle D035. 17h-19h

——

Lancement du numéro 47 de la revue Genesis « Entrer en listes », sous la direction de Rudolf Mahrer, Gaspard Turin et Monica Zanardo :

Pense-bête, essai de titres en cascade, série d’instructions, empilement de notes documentaires, inventaire de matériaux langagiers divers et variés… Les listes stimulent la création de multiples manières et sous diverses formes. Décrire la pratique de la liste, comprendre sa force créatrice, dégager son unité derrière la variété de ses espèces et de ses fonctions : tels sont les objectifs que se donne la 47e livraison de Genesis. Pour y parvenir, elle réunit des spécialistes de la genèse littéraire et de la textualité, autour de Jules Verne, Paul Valéry, Georges Perec, James Joyce, Carlos Liscano, Pierre Senges ou Jean-Philippe Toussaint. A l’occasion du lancement du numéro, ses trois coordinateurs tenteront de dégager et d’illustrer ses lignes de force en exposant comment la génétique textuelle s’explique aujourd’hui la fréquence du recours aux listes en situation d’invention.

Rudolf Mahrer enseigne, à l’université de Lausanne, la linguistique française et la génétique textuelle. Corédacteur en chef de Genesis, il s’intéresse tout particulièrement à la description comparée de l’énonciation orale et de l’énonciation écrite (cf. Phonographie, De Gruyter, 2017). Gaspard Turin enseigne la littérature et la critique, à l’université de Lausanne également. Ses travaux portent en particulier sur le contemporain (Pascal Quignard, Michel Houellebecq, Eric Chevillard, Marie NDiaye…) et la didactique de la littérature. Il a publié, en 2017, Poétique et usages de la liste littéraire. Le Clézio, Modiano, Perec, aux éditions Droz. Monica Zanardo est spécialiste des archives littéraires italiennes (XVIIIe-XXe siècles). Elle collabore avec le groupe de travail sur les Manuscrits italiens du Settecento dans le cadre de l’équipe Ecritures des Lumières de l’ITEM. 

 

 

Responsables : Nathalie Ferrand (nathalie.ferrand@ens.fr) et Franz Johansson (franz.johansson@paris-sorbonne.fr)