05/02/2009,

Roland Barthes, Carnets du voyage en Chine. Édition établie, présentée et annotée par Anne Herschberg Pierrot. Christian Bourgois Éditeur/IMEC, 2009.
Du 11 avril au 4 mai 1974, Roland Barthes part pour la Chine, en compagnie de Philippe Sollers, à la tête d’une délégation de Tel Quel, et de François Wahl. Les Français font un voyage très encadré dans la Chine de Mao, alors en pleine campagne contre Confucius et Lin Piao (dite campagne Pilin Pikong). Roland Barthes note au jour le jour, dans trois carnets – qu’il pagine en continu, et qu’il indexe – la phraséologie politique, mais aussi les vêtements, les corps, les couleurs, les menus événements du quotidien, et ses réflexions. Il s’appuie ensuite sur les Carnets pour rédiger le texte « Alors, la Chine? », publié dans Le Monde du 24 mai 1974, qui condense et abstrait les notations du voyage.

pan style= »font-style:italic; »>     On ne sait rien, je ne saurai jamais rien : qui est le garçon à côté de moi ? Que fait-il dans la journée ? Comment est sa chambre ? Que pense-t-il ? Quelle est sa vie sexuelle ? etc. Petit col blanc et propre, mains fines, ongles longs.
R B.

Roland BarthesCarnets du voyage en Chine
Editions Christian Bourgois
ISBN-EAN13 : 9782267020199