Proust, L’Agenda 1906 : publication de l’édition numérique

31/12/2015,

Passé en vente chez Christie’s en 2013 et acquis par la BnF grâce au mécénat la même année, l’Agenda 1906 de Marcel Proust est un document unique, entièrement inédit. C’est d’abord un carnet de travail que l’écrivain a utilisé entre la fin du printemps et l’automne de 1909 puis en 1913 pour y noter des vérifications à faire en vue de son roman, Contre Sainte-Beuve d’abord, Du côté de chez Swann ensuite. Mais c’est aussi un surprenant carnet intime.

L’équipe Proust de l’ITEM-CNRS et les Éditions de la BnF ont le grand plaisir d’en annoncer l’édition génétique et critique, accessible gratuitement à l’adresse suivante : https://books.openedition.org/editionsbnf/1457

***

Cette édition numérique propose une reproduction en fac-similé de l’Agenda (également accessible sur Gallica sous la cote NAF 28724), une transcription ainsi que des notes abondamment illustrées, renvoyant notamment aux autres documents du fonds Proust aujourd’hui intégralement numérisé : cahiers, carnets, feuilles volantes, dactylographies, placards et épreuves. S’y ajoutent certains placards Grasset de 1913 conservés à la Fondation Bodmer. Cette édition nous introduit ainsi au cœur de l’atelier de l’écrivain.

Marcel Proust, L’Agenda 1906
édition génétique et critique
établie par Nathalie Mauriac Dyer, Françoise Leriche, Pyra Wise et Guillaume Fau
Éditions de la BnF et OpenEdition books, 2015.