Séminaire général de critique génétique / 2017-2018

21/11/2017, PSL, 62 bis rue Gay Lussac, 75005 Paris, Amphithéâtre, 17h-19h

Selon Jacques Neefs, « c’est le travail d’élaboration de l’œuvre qui commande la forme d’attrait que celle-ci aura. […] La perspective génétique permet ainsi de comprendre le travail d’élaboration comme strictement constitutif de la dimension esthétique propre de l’œuvre » (in L’Œuvre comme processus, P.-M. de Biasi & A. Herschberg Pierrot dir., 2017, p. 71 ; je souligne). Si ce qui caractérise Stendhal, c’est l’improvisation et la vitesse, si ce qui caractérise Flaubert, c’est la recherche documentaire et une scénarisation poussée avant la « mise en musique » de la prose, qu’est-ce qui caractérise Proust écrivain ? On pourrait avancer que c’est (notamment) un certain rapport à la mémoire. Il ne s’agit pas seulement de la mémoire individuelle et culturelle qui nourrit l’œuvre dans des proportions proprement phénoménales, mais de la mémoire propre à la genèse de l’œuvre, mémoire interne au, et constitutive du, temps de l’œuvre en train de se faire, mémoire proprement génétique. C’est cette dimension de l’atelier proustien que j’essaierai d’explorer.

Nathalie Mauriac Dyer, directrice de recherche au CNRS (ITEM-ENS), est spécialiste de l’œuvre de Proust et s’intéresse en particulier à sa fabrique : genèse textuelle et intertextuelle, inachèvement et édition, représentations de la genèse. Rédactrice du Bulletin d’informations proustiennes, elle pilote l’édition diplomatique et critique des « Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France » (Brepols/BnF, 6 cahiers parus depuis 2008 soit douze volumes) où elle a notamment co-édité les Cahiers 54 (2008), 71 (2009) et 53 (2012). Elle a récemment dirigé ou codirigé Proust face à l’héritage du XIXe siècle. Tradition et métamorphose (PSN, 2012), Proust 1913, numéro spécial de la revue Genesis (PUPS, 2013), Proust écrivain de la Première Guerre mondiale (EUD, 2014), « Du côté de chez Swann » ou le cosmopolitisme d’un roman français (Champion, 2016) et réalisé en collaboration une édition nativement numérique d’un carnet inédit de Proust, L’Agenda 1906 (BnF-OpenEdition books, 2015).