Forte d’une précédente expérience réalisée dans le cadre du projet CNRS   « Société de l’information » (2005), il s’agit ici de produire une série de vidéos donnant à voir le généticien du texte à l’œuvre, déchiffrant, organisant et commentant un corpus manuscrit de textes littéraires, philosophiques ou linguistiques. Le précédent projet a laissé en suspend une dizaine d’archives visuelles dont les contenus sont tout à fait exemplaires pour comprendre les enjeux de la génétique des textes. Certaines ont été montées sous forme de petits films à visée de présentation dans des colloques, d’autres n’attendent que de sortir de leurs tiroirs. L’objectif de l’actuel projet est de présenter ce champ scientifique de l’étude littéraire qui s’appuie sur les traces écrites laissées par les écrivains dans leurs brouillons et manuscrits. Le film est ainsi utilisé comme médium de transmission d’analyses achevées et interprétées – voire même publiées – par les chercheurs (généticiens).

Une des préoccupations majeures est de présenter les manuscrits de l’écrivain dans une dimension d’archive vivante. Si le manuscrit est aujourd’hui considéré comme un objet patrimonial ou de collection, il constitue aussi le support de recherche du généticien du texte. Il sera mis à l’image sous cet aspect de document « en processus » avec l’exigence d’être lisible à l’écran et aussi détaillé que possible dans sa forme matérielle (codicologiques). Il s’agira aussi de donner à voir le brouillon par le truchement de la voix du chercheur, lisant à voix haute, et de comprendre à travers lui comment se reconstitue le processus de création de l’œuvre. Ceci est une façon de mettre en évidence à la fois la singularité des démarches d’analyse des brouillons par chaque chercheur et les particularités de chaque auteur. Ainsi, deux volets seront déployés: La captation stricto sensu de lectures de manuscrits accompagnée de l’analyse in vivo de la genèse préalablement constituée et, l’interview de chaque chercheur évoquant la critique génétique dans ce qu’elle apporte d’inédit sur l’approche de la création scripturale. La théorie de la critique génétique sera abordée par les chercheurs relativement à leur corpus, ce qui permettra de faire apparaître les différentes méthodologies de cette discipline.

Les attendus seront de deux ordres :

–    le montage sous forme de documentaire des archives précédentes (dont l’une particulière donne à voir une transcription linéarisée en train de se faire d’un manuscrit de Proust)

–    les films tournées et montés dans la visée de ce projet.