Pour une mise en ligne des archives Zola
Le projet ArchiZ souhaite donner une vision synthétique des archives scientifiques liées à l’œuvre d’Émile Zola (textes, images, manuscrits…). Il possède comme objectif pratique la réalisation d’un site internet qui réunisse en un seul lieu l’ensemble de ces archives pour les rendre accessibles au grand public, aux enseignants ainsi qu’à la communauté des chercheurs. Il a pour ambition de créer un outil de documentation en même temps qu’un site de référence pour la recherche.

Pour une génétique historique et culturelle
1) La recherche théorique que nous conduisons s’élabore dans le cadre de la génétique des textes et des manuscrits. Du point de vue méthodologique nous défendons l’hypothèse d’une génétique culturelle capable d’intégrer les dimensions de l’histoire et de la sociologie à l’analyse des processus textuels.
2) Le site internet que nous construisons combine, autour de l’œuvre de Zola, trois grandes sortes de ressources documentaires : des textes, des images, et des manuscrits. Il se donne comme objectif de les classer d’une manière cohérente afin de proposer un état du savoir aussi riche que possible et d’offrir ainsi un véritable outil pour la recherche.
3) Le partenariat que nous avons conclu avec la BnF est essentiel au développement de notre projet. Il nous permet non seulement de donner accès, sur notre site, aux manuscrits du romancier (les dossiers préparatoires des Rougon-Macquart), mais aussi d’enrichir l’iconothèque que nous cherchons à constituer.

Génétique et numérique
1) Méthode critique. Notre choix est celui de la critique génétique, pratiquée dans une perspective élargie, qui tient compte des données historiques et culturelles.

2) Construction du site internet. Les difficultés que nous rencontrons sont liées aux problèmes complexes qu’entraîne la mise en place de bases de données structurées.

3) Aspects didactiques. Notre méthode est celle de la « recherche action » qui nous conduit à expérimenter auprès des utilisateurs potentiels (enseignants des lycées et collèges) la validité de nos hypothèses de travail.