Séminaire général de critique génétique / 2023-2024

12/12/2023, Ecole normale supérieure, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Amphithéâtre Jean Jaurès, 17h00-19h00

Le numéro de Genesis consacré à la genèse de la critique propose une série d’études portant sur des formes très diverses (livres et articles, émission de radio, notes de cours…) et sur des aussi auteurs différents que Barthes, Butor, Gracq, Richard. Au-delà de ces cas singuliers, une synthèse est-elle possible ? Autrement dit, la genèse de la critique se distingue-t-elle d’autres formes de genèse dans le domaine des sciences humaines ou se confond-elle avec l’ensemble des pratiques intellectuelles qui recourent elles aussi à la citation et au commentaire ?

Claude Coste

Professeur à l’université de Cergy Paris, Claude Coste consacre une grande partie de sa recherche à l’œuvre de Roland Barthes dont il édité plusieurs séminaires au Seuil (Comment vivre ensemble, Le Discours amoureux, Sarrasine de Balzac). Il est l’auteur de Roland Barthes moraliste, Bêtise de Barthes, Roland Barthes ou l’art du détour. Il travaille également sur les relations de la littérature et la musique (Les Malheurs d’Orphée, Orphée ou les sirènes). Il vient de faire paraître Morales de la forme (Classiques Garnier, 2022) et l’édition avec Christophe Corbier d’Évocations et incantations dans la tragédie grecque de Roland Barthes (Classiques Garnier, 2023)

Christian Doumet

Christian Doumet est professeur émérite à Sorbonne-Université, ancien membre senior de l’Institut universitaire de France, ancien directeur de programme au Collège international de philosophie. Publications récentes :  Aphorismes de la mort vive, Fontfroide, Fata Morgana, 2018 ; L’évanouissement du témoin, Arléa, 2019 ; Segalen, Arléa, 2022. Il a dirigé l’édition en 2 volumes des Œuvres de Victor Segalen dans la Bibliothèque de la Pléiade (2021).

Mickaël Mesierz

Mickaël Mesierz est professeur agrégé de Lettres modernes et diplômé de Sciences Po, Paris. Il est l’auteur de travaux de recherche consacrés à Julien Gracq, qu’il a rencontré en 2006. Il travaille, dans le cadre d’un doctorat, sur « Julien Gracq, critique et historien de la littérature », sous la direction d’Alain Schaffner (UMR Thalim – Sorbonne Nouvelle).