20/06/2018, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 salle Dussane (rez-de-chaussée) 14h-18h

 

Ce mois de juin 2018 sort la réédition des Œuvres complètes de Jacques Roumain coordonnée par Léon-François Hoffmann et Yves Chemla.

A cette occasion, l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes – ITEM (CNRS/ENS)équipe Manuscrits francophones,
le labex TransferS (ENS-Collège de France/PSL) et CNRS Éditions ont le plaisir de vous inviter à la présentation de l’ouvrage

Œuvres complètes de Jacques Roumain
collection « Planète libre », CNRS Éditions

(à consulter ici)

 


Publiées une première fois en 2003, ce fut la première édition des œuvres complètes d’un écrivain francophone. Elle avait été assurée par Léon-François Hoffmann, professeur émérite à l’université de Princeton et spécialiste de la littérature haïtienne. Cette nouvelle édition, revue et augmentée, a été confiée à Yves Chemla, enseignant à l’université Paris Descartes et membre de l’équipe « Manuscrits francophones » de l’ITEM.
Nous avons voulu un après-midi d’hommage à une œuvre en fait encore largement méconnue. Il est important de rappeler tout ce que les littératures francophones contemporaines doivent à la littérature haïtienne.

________

En présence de
Yves Chemla
coordinateur de cette édition critique

invitée d’honneur
Son Excellence Michaëlle Jean
Secrétaire générale de la Francophonie

Avec les interventions de l’écrivain Dany Laferrière et des directeurs de la collection « Planète libre » Pierre-Marc de Biasi et Claire Riffard.

Présentation de la nouvelle édition par Yves Chemla.
Hommage à Léon-François Hoffmann

Table-ronde avec l’universitaire Yolaine Parisot et les écrivains Daniel Maximin, Makenzy Orcel et Guy Régis Junior.

La présentation sera suivie d’un cocktail.

Pour des raisons de sécurités, inscription est obligatoire par mail, auprès de Claire Riffard : claire.riffard(@)cnrs.fr