13/10/2023, CNRS, Site Pouchet – Salle de conférence 59/61 rue Pouchet, 75017 Paris
Cette journée d’étude s’inscrit dans une série de manifestations « Autour du papier » qui se tiennent chaque année depuis 2014. Organisées à l’origine par l’HICSA (Histoire culturelle et sociale de l’art – Université Paris I) avec divers partenaires, elles sont assurées depuis 2021 par l’AFHEPP (Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries) et l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes).
À travers la diversité et la richesse des recherches récentes ou en cours, ces rencontres ont pour objectif d’étudier le papier sous ses aspects les plus variés : son apparition et son développement, son commerce et son importance économique, son organisation sociale, ses méthodes et procédés de fabrication, aussi bien artisanaux qu’industriels et enfin la diversité de ses usages.
Support de la pensée et/ou matériau transformé, le papier sera exploré cette année en tant que matière à son et à musique.
Nous découvrirons que le papier ou le carton peuvent constituer la matière sonore elle-même dans certains instruments de musique, comme la musique mécanique.
Nous examinerons certains papiers à musique et leurs caractéristiques : filigranes, provenances, réglure, reliures, annotations…Ils se révèleront comme autant de témoignages historiques, sociaux, voire ethnographiques.
Nos intervenants nous éclaireront sur les partitions en tant que supports physiques de création, de composition, de transcription, de diffusion et d’interprétation de la musique. Ils nous démontreront, à partir de corpus circonscrits, comment l’étude des papiers peut nourrir la réflexion du musicologue sur la genèse d’une production musicale et contribuer à sa compréhension. Il sera question également de « partitions graphiques », à l’intersection des procédés créatifs entre musique et arts plastiques.
Enfin, nous suivrons le fil de certains réseaux commerciaux du papier à musique : leur rayonnement géographique peut nous entraîner fort loin…
Comme par le passé, nous donnerons la parole aussi bien à des spécialistes qu’à de jeunes professionnels ou étudiants issus de champs disciplinaires variés (histoire, restauration, papeterie …), avec cette année une ouverture nouvelle et chaleureuse aux musicologues ou musiciens.
Toutes les journées précédentes ont fait l’objet d’une publication en ligne : https://afhepp.org/spip.php?article261
Lieu : CNRS, Site Pouchet – Salle de conférence
59/61 rue Pouchet, 75017 Paris
https://www.pouchet.cnrs.fr/acces/
Pour obtenir le lien de visioconférence, écrire à jean-sebastien.macke@afhepp.org
Programme
Matinée
9:00 Accueil du public
9:30 Ouverture de la journée
Claire BUSTARRET, Présidente de l’AFHEPP
Jean-Sébastien MACKE, Ingénieur d’études, ITEM-CNRS/ENS
Maryse PIERRARD, AFHEPP
9:45 Jean-Marc PUIGSERVER, Arrangeur et noteur de musique mécanique
Le carton perforé, support de séquences musicales pour orgues de barbarie, limonaires et autres musiques mécaniques
10:15 Christine JEANNERET, Professeur associée, Centre for Privacy Studies, University of Copenhagen, PI of SOUND : Soundscapes of Rosenborg
Écouter le papier à musique du XVIIe siècle en Italie : manuscrits musicaux, codicologie et philologie
10:45 Pause
11:00 Gabrielle DECRION-LANTA, Conservatrice-Restauratrice en Arts Graphiques et Livres
Transcrire la contingence : le signe au service du processus créatif – Opus Incertain de Félix Rozen (1981)
11:30 Lenka STRANSKY, Chercheuse, Laboratoire LISAA, UGE et GRHis de l’Université de Rouen et au Laboratoire /Littérature Savoirs et Arts (EA 4120) de l’Université G. Eiffel
Le papier, l’écriture et le geste dans les manuscrits autographes au cours du processus de composition de L. Janáček
12:00 Discussions
12:30 Pause déjeuner
Après-midi
14:15 António Jorge MARQUES, Musicologue, Université nouvelle de Lisbonne (CESEM, NOVA FCSH), responsable du projet MARCMUS
Dialogues atlantiques : papier à musique utilisé par les compositeurs Marcos Portugal (1762-1830) et Giuseppe Totti (c. 1760-1833) au Portugal et au Brésil
14:45 Fabien GUILLOUX, Ingénieur d’études, Institut de recherche en musicologie (UMR 8223)
Le commerce du papier réglé pour la musique à Paris au XIXe siècle : la société papetière Lard-Esnault-Bellamy
15:15 Pause
15:30 Isabelle LANGLOIS, Ingénieure d’études, Centre d’Histoire Espaces et Cultures, Université Clermont-Auvergne
« E mi lassa dolenta », la chanson d’amour troubadour oubliée dans un livre de comptes de 1439
16:00 Céline GENDRON, Docteure en sciences de l’information, Université de Montréal
La musique religieuse sur papier en Nouvelle-France au XVIIe siècle. Manuscrits de chants religieux à l’intention des Autochtones durant le Régime français
16:30 Discussions
17:00 Remerciements et clôture de la journée
Jean-Sébastien MACKE
Claire BUSTARRET
Maryse PIERRARD