Genèses cinématographiques / 2020

05/02/2020, École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, salle Simone-Weil (rez-de-chaussée)

Olga Beloborodova explorera dans une perspective génétique l’évolution de la création plurimédia chez Samuel Beckett en se focalisant sur la pièce Play (1964), le court métrage Film (1965) et la dramatique télévisée Eh Joe (1966). L’étude du processus de création de ces trois œuvres écrites à peu près au même moment permettra d’éclairer la profonde compréhension qu’avait Beckett des propriétés respectives du théâtre, du cinéma et de la télévision, et la manière dont cette compréhension a façonné la genèse des œuvres. En même temps, un degré significatif de pollinisation croisée intermédiale sera mis au jour, tout autant que la prise de conscience croissante, chez Beckett, de la part que prennent dans de tels projets la technologie et le travail de collaboration — une prise de conscience qui a eu un effet durable sur le modus operandi de Beckett en tant qu’auteur plurimédia dans la suite de sa carrière.