Olfa R. MEZIOU BACCOUR (prof invitée à l’ENS par l’ITEM ) : Séminaire de Génétique de l’architecture

06/03/2015,

Langue, vécu sensible et représentations sociales au cours de la conception architecturale.
Olfa R. MEZIOU BACCOUR

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Séminaire de Génétique de l’architecture
Mars- avril 2015
ITEM – ENS – Labex TRANSFERS

Olfa Meziou Baccour a été invitée par l’ENS et l’ITEM dans le cadre du Labex TransferS. Elle se propose de mener une étude au croisement de deux disciplines : la génétique de l’architecture et les ambiances architecturales et urbaines. Il s’agira d’explorer, à travers l’examen des documents de travail des architectes, les liens entre langue, conception architecturale et vécu sensible.

Olfa Meziou Baccour a contribué à l’extension de la génétique littéraire au champ de l’architecture en y consacrant, avec le soutien scientifique de l’ITEM, une thèse de doctorat soutenue en 2005 dans laquelle elle a développé un protocole adapté aux spécificités de l’architecture qui permet de diversifier les lectures d’un même dossier de genèse et d’identifier différents objets d’étude. Depuis 2006, Olfa Meziou Baccourest membre d’une équipe de recherche du « Réseau ambiances » du Ministère de la Culture français, structure rattachée à l’UMR 1567 « Ambiances Architecturales et Urbaines » du CNRS.

Après s’être intéressée au processus de conception proprement dit (le jeu des références, l’impact du programme – concours, commande, recherche libre – et le rôle de la figuration graphique), elle se propose de mettre à l’épreuve et en œuvre ce protocole pour explorer la capacité des documents de travail à rendre compte du vocabulaire utilisé, du vécu sensible projeté et des représentations sociales sous-jacentes dans la genèse du projet.

Cette étude s’inscrit dans les orientations du Labex TranferS comme une contribution au projet de construire une nouvelle approche de la mondialisation. Plus précisément, elle entend relever d’une méthodologie qui « implique une critique des universaux au profit d’une réévaluation du particulier et des circulations qui, en le constituant, font de lui un cadre pertinent de la pensée du global ». Dans ce contexte, il s’agira d’étudier des documents préparatoires d’architectes appartenant à des cultures différentes (langue, société). 

Les architectes choisis sont Hassan Fathy (1900 – 1989) et Pierre Riboulet (1928 – 2003). Bien que différents, ils essaient tous deux de s’ancrer dans les sociétés pour lesquelles ils conçoivent. Leurs travaux respectifs peuvent donc être de précieux supports pour l’analyse envisagée.

Hassan Fathy, égyptien, est sans doute le plus connu des architectes arabes contemporains. Il reçoit au cours de la seule année de 1980 le Prix Nobel Alternatif, le prix Agha Khan pour l’architecture et le prix Balzan pour l’architecture et l’urbanisme. En 1983, l’Union Internationale des Architectes (UIA) lui attribue la médaille d’or. En 1987, il reçoit le prix Sullivan. Hassan Fathy est mondialement connu notamment pour la réalisation du nouveau village de Gournah dont il raconte l’expérience dans un ouvrage intitulé Construire avec le peuple.

Pierre Riboulet est un architecte et urbaniste français. Il a commencé sa vie professionnelle en travaillant dans un atelier associatif, l’atelier de Montrouge qui recevra le grand prix national de l’architecture en 1981. Son œuvre la plus connue est sans doute l’hôpital pour enfants Robert-Debré dont le récit de conception, écrit par l’architecte lui-même, a donné lieu à un ouvrage intitulé Naissance d’un hôpital, journal de travail qui a été adapté au cinéma par Jean-Louis Comolli dans un documentaire homonyme. Pierre Riboulet est connu pour l’attention qu’il porte tant au programme et à la composition qu’au site et au bien-être des usagers.

Cette étude possède donc une dimension exploratoire et une dimension comparative. Elle visera à mettre au jour les liens entre langue, vécu sensible projeté et représentations sociales au cours de la genèse du projet architectural. Par son examen du lexique utilisé, elle constitue également une contribution au projet DIGA (Données internationales de génétique artistique) de l’équipe Histoire de l’art de l’ITEM (soutien Labex).

PROGRAMME

06/03/2015 de 14:30 à 17:00 : site Pouchet, Salle 255

Présentation du projet « Langue, vécu sensible et représentations sociales au cours de la conception architecturale. »


13/03/2015 de 14:30 à 17:00 : site Pouchet, Salle 311

Du processus de conception architecturale à la projectuelle des ambiances. La place de la génétique.


20/03/2015 de 15:00 à 17:30 : site ENS Ulm, salle 235B

L’architecture peut-elle être pensée par la littérature ? Le rôle heuristique de l’analogie.


27/03/2015 de 14:30 à 17:00 : site Pouchet Salle 311

Pour penser l’architecture. Les théories de l’écriture. Nécessaires et insuffisantes.


03/04/2015 de 14:30 à 17:00 : site Pouchet Salle 255

Les archives de Hassan Fathy. Etat des lieux, horizon génétique et alternatives possibles.


10/04/2015 de 14:30 à 17:00 : site Pouchet Salle 255

Hôpital Robert Debré de Pierre Riboulet. De la « Naissance » à la genèse. Le journal et les brouillons racontent-ils la même histoire ?


17/04/2015 de 14:30 à 17:00 : site ENS Ulm, salle 235B

Conception architecturale. Des représentations du sensible : silence et chuchotements.


24/04/2015 de 14:30 à 17:00 : site Pouchet Salle 159

De l’architecture sociale à l’architecture sensible. Penser cadre de vie est-il penser ambiance ? Les cas Hassan Fathy et Pierre Riboulet.

Pour toute information : pm.debiasi@wanadoo.fr

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Olfa R. MEZIOU BACCOUR
Université de Carthage (Tunisie) – Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme
Equipe de Recherche sur les ambiances
Disciplines : Génétique de l’architecture et Ambiances architecturales et urbaines.

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