Nouvelle collection “Sciences du langage : carrefours et points de vue”

03/01/2009,

dirigée par :
Irène Fenoglio, directrice de recherche au CNRS :
Irene.Fenoglio@ens.fr

et éditée par :
Editions Academia-Bruylant
Grand’Place 29, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
Tél : +32 (0)10 45 23 95 – Fax : +32 (0) 10 45 44 80
Mail : promotion@academia-bruylant.be
http://www.academia-bruylant.be/


Nouvelle collection La collection “SCIENCES DU LANGAGE : CARREFOURS ET POINTS DE VUE” accueille tout ouvrage offrant au lecteur une confrontation entre divers points de vue sur une même question ou notion, un même auteur, une même oeuvre dans le domaine de la linguistique et des sciences du langage.
La collection doit être considérée comme un espace de discussion entre plusieurs approches faisant apparaître les points de croisement comme les points de divergence sur une problématique ou thématique commune. L’ouvrage peut être d’un seul auteur ou collectif.
Toutes les disciplines contribuant à l’avancée du savoir en Sciences du langage sont concernées : linguistique et ses différentes composantes, approches cognitives, histoire des langues et des théories linguistiques, anthropologie linguistique, sociologie, histoire des textes, génétique textuelle…
Toutes les approches contribuant à cerner les faits de langage et de langue trouveront dans cette collection un espace d’expression : approches formelles, descriptives, socio-historiques, philosophique. Tous les supports du langage peuvent être représentés : l’oral comme l’écrit ainsi que toutes les méthodologies y compris les plus récentes et liées à l’utilisation de l’informatique.
On le voit, le seul critère d’accueil dans la collection “SCIENCES DU LANGAGE : CARREFOURS ET POINTS DE VUE” est la présentation de différentes voix, une polyphonie au service du savoir.