Nicholas Cronk (Université d’Oxford) : Comment lire un manuscrit : à propos des « Réflexions sur le bonheur » d’Émilie Du Châtelet

20/10/2015,

Directeur de la Fondation Voltaire – invité du labex TransferS et de l’équipe “Ecritures des Lumières’ de l’ITEM, Nicholas Cronk (Université d’Oxford) donnera une conférence le Mardi 20 octobre – de 14h à 16h – Salle Dussane.

 
Comment lire un manuscrit : à propos des Réflexions sur le bonheur d’Émilie Du Châtelet

Les Réflexions sur le bonheur d’Émilie Du Châtelet sont devenues une de ses œuvres les mieux connues, grâce à l’excellente édition de Robert Mauzi, parue en 1961. La première impression des Réflexions (1779) est posthume, et les manuscrits de ce texte si personnel sont pour cette raison particulièrement précieux. L’édition de R. Mauzi connaissait en tout et pour tout deux manuscrits (l’un qui se trouve à la BnF, l’autre conservé à la Bibliothèque Mazarine) ; depuis, deux autres manuscrits ont fait surface. Quelles leçons pouvons-nous tirer de ces manuscrits nouvellement découverts ? Et en quoi changent-ils notre vision de cette œuvre littéraire si particulière ?