Agrégée de Lettres modernes et docteure en Études théâtrales, Caroline Mounier-Vehier a soutenu en 2020 à l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 une thèse intitulée La scène lyrique baroque au xxie siècle : pratiques d'atelier et (re)création contemporaine, sous la direction de Julia Gros de Gasquet (MCF HDR Études théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et de Thierry Favier (PR Musicologie, Université de Poitiers). Elle y étudie les conditions de production, d’interprétation et de réception des spectacles lyriques baroques sur la scène contemporaine, propose une analyse des discours tenus à leur sujet et consacre un cas d'étude aux premiers opéras vénitiens.

En 2021-2022, elle bénéficie d’un contrat post-doctoral au sein de l'EUR Translitterae / PSL, où elle développe un projet de recherche intitulé Persistances et distorsions du théâtre racinien sur la scène lyrique européenne.

Domaines de recherche :

Histoire et théorie du spectacle en Europe du xviie au xxie siècle : histoire du spectacle, en particulier en musique, et des lieux de spectacle ; relations entre texte, scène et musique ; circulation des spectacles et transferts culturels.

Étude du répertoire sur la scène contemporaine : réception des formes anciennes de spectacles en musique sur la scène contemporaine ; pratiques d'interprétation et réception de la musique ancienne ; mémoire et patrimonialisation ; dramaturgie et hybridité.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
  • « Théâtre »

    « Théâtre »

    L’intervention sous forme d’échanges et de dialogues entre Cécile Chantraine Braillon et Laurence Andreini-Allione (doctorante en études théâtrales hispano-américaines et metteur en scène de la compagnie rochelaise Théâtre Amazone) s’intéresse à l’analyse du processus de création d’un spectacle de théâtre. Il s’agira de réfléchir à un schéma possible du processus de

     
  • Archives musicales : Donizetti, Kastner et Racine à l’opéra

    Archives musicales : Donizetti, Kastner et Racine à l’opéra

    Archives musicales : Donizetti, Kastner et Racine à l’opéra 1) Le travail compositionnel de Donizetti au regard des manuscrits conservées à la BnF, par Rosalba Agresta Le département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France conserve environ 250 manuscrits autographes de Gaetano Donizetti, comprenant des documents de travail, de belles copies, des

     
Conferences
 
  • « Théâtre »

    « Théâtre »

    L’intervention sous forme d’échanges et de dialogues entre Cécile Chantraine Braillon et Laurence Andreini-Allione (doctorante en études théâtrales hispano-américaines et metteur en scène de la compagnie rochelaise Théâtre Amazone) s’intéresse à l’analyse du processus de création d’un spectacle de théâtre. Il s’agira de réfléchir à un schéma possible du processus de

     
  • Archives musicales : Donizetti, Kastner et Racine à l’opéra

    Archives musicales : Donizetti, Kastner et Racine à l’opéra

    Archives musicales : Donizetti, Kastner et Racine à l’opéra 1) Le travail compositionnel de Donizetti au regard des manuscrits conservées à la BnF, par Rosalba Agresta Le département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France conserve environ 250 manuscrits autographes de Gaetano Donizetti, comprenant des documents de travail, de belles copies, des

     
Financements