Séminaire général de critique génétique / 2022-2023

22/11/2022, Ecole normale supérieure, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle U209. 16h00-18h00

Proposer une génétique des textes sériels, c’est supposer qu’il existe dans ce domaine des pratiques spécifiques qui diffèrent de celles qui prévalent dans les autres types de productions littéraires. Autrement dit, l’inscription d’une œuvre dans une série ou la conception même de cette série se traduiraient par des processus de création caractéristiques. L’étude des productions sérielles (œuvres du même genre, oeuvres produites pour une collection standardisée ou offrant un univers et des personnages sérialisés) nous invite ainsi à considérer attentivement les techniques et les routines d’écriture mises en place pour répondre aux contraintes de productivité et de lisibilité des œuvres sérielles. C’est ce que nous tenterons de montrer dans cette séance à travers l’analyse d’auteurs populaires, d’éditeurs et d’acteurs des industries culturelles.

Yoan Vérilhac est maître de conférences à l’université de Nîmes et chercheur titulaire au RIRR21 (université Montpellier 3). Ses travaux portent sur les relations entre presse et littérature et l’histoire de la culture médiatique au 19e et 20e siècle. Son travail de thèse a été publié sous le titre La Jeune Critique des petites revues symbolistes, Publications de l’université de saint Étienne, 2010. Membre des ANR Médias19 et Numapresse, il a coécrit, sous le nom de Roy Pinker, Faire sensation. De l’enlèvement du bébé Lindbergh au Barnum médiatique, Agone, 2017.

Agathe Nicolas a soutenu sa thèse de doctorat en janvier 2019, sous la direction d’Adeline Wrona. Chercheure associée au GRIPIC (Groupe de recherche interdisciplinaire sur les processus d’information communication) CELSA/Paris-Sorbonne, elle poursuit ses recherches sur les interactions entre fictions et industries.

Matthieu Letourneux est professeur à l’Université Paris Nanterre. Spécialiste des cultures sérielles et médiatiques, il a notamment publié Fictions à la chaîne (Seuil, 2017) et L’Empire du rire (avec A. Vaillant) et vient de faire paraître Aux origines de la pop culture (avec Loïc Artiaga, La Découverte). Il est rédacteur en chef de Belphégor.