Sylvia Massias
Post-doc, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Paris Ouest Nanterre

Sylvia Massias est docteur en littérature (université Paris Ouest Nanterre), auteur d’une thèse sur Mallarmé. Employée à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet pendant six ans, elle a travaillé sur des fonds d’archives, en particulier sur le fonds Cioran qu’elle a classé et inventorié. Elle est chargée de cours à Paris 3 Sorbonne nouvelle et à Paris Ouest Nanterre.

Elle mène une réflexion sur des auteurs qu’elle contribue à faire connaître, à commencer par Vincent La Soudière (1939-1993), dont elle a fait paraître un choix d’aphorismes sous le titre de Brisants (Arfuyen, 2003), puis publié les trois volumes de ses Lettres à Didier (C’est à la nuit de briser la nuit, Cette sombre ferveur, Le Firmament pour témoin, Éditions du Cerf, 2010, 2012 et 2015). Elle a consacré un livre à cet auteur, Vincent La Soudière, la passion de l’abîme (Cerf, 2015, 640 p.).

Elle travaille également sur le poète et traducteur Armel Guerne (1911-1980) depuis 2001. Elle a notamment établi l’édition de ses Lettres à Cioran (Le Capucin, 2001) et celle d’un choix de textes, Le Verbe nu (Éditions du Seuil, 2014).

Elle a coordonné des dossiers sur ces deux auteurs, parus dans la revue Nunc (« Cahier Armel Guerne », février 2014, « Dossier Vincent La Soudière », février 2017), et réalisé l’édition de plusieurs recueils de ces deux auteurs, à paraître.

Enfin, dans le prolongement du traitement du fonds Cioran, elle a poursuivi son travail sur cet écrivain, en particulier sur l’édition génétique de ses textes et sur la partie inédite de son œuvre (« Les Cahiers de Cioran : une œuvre palimpseste », article à paraître dans Genesis).

Sa réflexion se présente comme une tentative de compréhension de l’aventure intérieure d’auteurs qui ont cherché un chemin de réalisation en marge d’une civilisation dont ils font le procès et qui ont conçu l’écriture comme une entreprise de salut.

Publications
 
AuteurTitreDirect. Scient.Type de publicationAnnée
Massias, SylviaLes Chroniques antérieures et l’appel de l’en-basArticle d'une revue2017
Massias, SylviaLes Jours de l’Apocalypse ou l’épreuve du feu Article d'une revue2015
Massias, SylviaVincent La Soudière, la passion de l’abîmeMonographie2015
La Soudière, VincentLe Firmament pour témoin, Lettres à Didier III (1975-1980)Massias, SylviaÉdition2015
La Soudière, VincentCette sombre ferveur, Lettres à Didier II (1975-1980)Massias, SylviaÉdition2012
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements