Marco Segala, « Schopenhauer, la filosofia, le scienze »

02/10/2009,

Marco Segala, Schopenhauer, la filosofia, le scienze, Pisa, Edizioni della Normale, 2009, 429 pp., ISBN 978-88-7642-358-1
La philosophie d’Arthur Schopenhauer (1788-1860) est devenue célèbre grâce à ses conceptions du génie et de l’art, de la compassion et de l’ascétisme, qui donnent le salut et la quiétude dans un monde plongé dans le malheur, dominé par la volonté toute-puissante et aveugle. Pourtant Schopenhauer ne se limite pas à porter son regard sur les choses comme elles sont et à donner une réponse esthétique et morale au mal répandu dans la réalité : il s’engage aussi à expliquer comment le monde est produit par la volonté métaphysique. Etant donné que les formes naturelles sont volonté, Schopenhauer se propose de comprendre et de décrire le processus par lequel la volonté devient nature, réalité, monde. Cette compréhension est acquise grâce à la philosophie de la nature et en parallèle avec la connaissance scientifique du monde.
La relation entre métaphysique et sciences est très importante dans le système philosophique de Schopenhauer : elle marque ses choix intellectuels pendant toute sa vie. Même si sa philosophie de la nature a été moins analysée que l’esthétique ou la morale, elle est essentielle pour comprendre la notion de volonté et le système entier du philosophe allemand.
Cette monographie montre comment la genèse et le développement de la pensée de Schopenhauer sont en lien direct avec sa philosophie de la nature et son analyse de la culture scientifique et philosophique du son temps. On insiste ici tout particulièrement sur l’importance des sciences dans ses œuvres, à partir du Monde comme volonté et comme représentation (1819).
Les sources de cette enquête sont la biographie de Schopenhauer et ses échanges intellectuels avec les scientifiques et les philosophes dont il est contemporain, et aussi ses ouvrages publiés, les livres de sa bibliothèque contenant des annotations autographes en marge et bien sûr ses manuscrits. L’objectif de cette analyse est d’offrir un nouveau regard d’une part sur les idées de Schopenhauer à propos de la philosophie comme système des connaissances et de la volonté comme essence du monde, et de montrer d’autre part la profondeur du lien entre compréhension philosophique et recherche scientifique dans son oeuvre.

La filosofia di Arthur Schopenhauer (1788-1860) è divenuta celebre e popolare grazie alle sue concezioni del genio e dell’arte, della compassione e dell’ascetismo, che offrono quiete e salvezza in un mondo immerso nell’infelicità, dominato da una volontà metafisica cieca e irrazionale. Tuttavia Schopenhauer non si limita a portare il suo sguardo sulle cose come sono: si dedica anche a spiegare in quale modo il mondo sia prodotto dalla volontà. Poiché le forme naturali sono intrinsecamente volontà, Schopenhauer si propone di comprendere e descrivere il processo per mezzo del quale la volontà diviene natura e realtà. Tale comprensione si realizza in collaborazione con le scienze, attraverso l’elaborazione di quella che all’epoca era chiamata “filosofia della natura”.
Vitale e pervasivo, il rapporto tra metafisica e conoscenze scientifiche segna profondamente il senso della ricerca intellettuale di Schopenhauer. E la filosofia della natura, pur se meno indagata e celebrata rispetto all’estetica e all’etica, appare un elemento essenziale per comprendere la metafisica della volontà e l’intero sistema filosofico di Schopenhauer.
Questo volume si propone di mostrare la genesi e lo sviluppo del pensiero di Schopenhauer alla luce della filosofia della natura e in relazione alla cultura filosofica e scientifica tra Settecento e Ottocento, con una particolare attenzione all’importanza delle scienze nella redazione del Mondo come volontà e rappresentazione (1819) e delle opere successive.
Fonti di quest’analisi sono la biografia di Schopenhauer e i suoi scambi intellettuali con scienziati e filosofi, le sue opere edite e i suoi manoscritti, i libri della sua biblioteca privata e le loro annotazioni a margine. Scopo della ricerca è offrire uno sguardo nuovo sulle idee di Schopenhauer riguardo la filosofia come sistema di conoscenze e la volontà come essenza del mondo, e mostrare la profondità del legame tra comprensione filosofica e ricerca scientifica nel suo pensiero.

The philosophy of Arthur Schopenhauer (1788-1860) was and is still very popular, in particular the doctrines on genius and the arts, compassion and asceticism, as far as they offer salvation from unhappiness in the world originated from the blind and irrational metaphysical will. Yet Schopenhauer goes further in stating what the will produces: he also explains the becoming of such a production. As natural forms and processes are “the will in nature”, Schopenhauer’s task is to understand and describe how the will becomes nature. Such a comprehension is acquired through philosophy of nature together with deep insight into scientific knowledge.
Schopenhauer attributed great importance to the relationships between metaphysics and the sciences. It marked Schopenhauer’s choices in his intellectual career and oriented the development of his philosophical system. Even if his philosophy of nature is less celebrated and investigated than aesthetics or moral philosophy, it is essential for the comprehension of the notion of will.
The present monograph aims to show how the genesis and development of Schopenhauer’s thought are related to both his philosophy of nature and his analysis of the scientific and philosophical culture of his times. Particular emphasis is given to the importance of scientific knowledge and arguments in his works, beginning with The World as Will and Representation (1819). Sources of such an inquiry are Schopenhauer’s biography and intellectual exchange with philosophers and scientists, his published works and manuscripts, books of his private library and his marginal notes to them.
Such an analysis offers new perspectives on Schopenhauer’s ideas regarding philosophy as a system of knowledge, will as the essence of the world, the relationships between philosophical understanding and scientific research.