François Proulx, professeur associé de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, est professeur invité de l’équipe Proust de l’ITEM à l’École normale supérieure dans le cadre du programme gradué Translitterae.

Il donnera dans ce cadre deux conférences sur Marcel Proust et les Queer Studies et un séminaire de formation sur Corr-Proust.

La première conférence aura lieu mardi 21 mai 2024
salle Assia Djebar | 29 rue d’Ulm | 10h30-12h30

Proust et les Queer Studies : apports historiques
Le roman de Marcel Proust occupe une place importante dans plusieurs textes fondateurs des queer studies américaines (Eve Kosovsky Sedgwick, Epistemology of the Closet, 1990 ; Leo Bersani, Homos, 1995…). Ses écrits critiques, révélés dans les années 1950 par la publication de « Contre Sainte-Beuve » (montage posthume de documents manuscrits), ont quant à eux nourri de façon sous-jacente nombre d’ouvrages et articles influents des années 1960 et 1970 (Roland Barthes, « La mort de l’auteur », 1968 et S/Z, 1970 ; Michel Foucault, La Volonté de savoir, 1976) dont la réception dans le monde anglophone a été déterminante pour l’élaboration des queer studies. Or grâce aux travaux de la critique génétique depuis cinquante ans, l’œuvre proustienne apparaît aujourd’hui sous un jour plus complexe. Notre connaissance du roman et des essais de Proust ayant évolué, comment reconsidérer leur apport à certains concepts fondamentaux des queer studies ?

Cet événement est ouvert à tous sans inscription préalable.