Séminaire Autobiographie et Correspondances /2023-2024 « Correspondances et écrits personnels : découvrir, lire, éditer »

20/01/2024, ENS, 45 rue d'ULM, 75005 Paris. Salle Celan. 10h-13h

Joëlle Pagès-Pindon (THALIM-Sorbonne nouvelle)

Dans l’œuvre de Marguerite Duras, les lieux sont au cœur d’un imaginaire qui s’applique à brouiller les frontières du réel et de la fiction, de l’espace et du temps. De l’Indochine natale aux Indes fantasmées, de l’océan Pacifique aux plages de l’Atlantique, Marguerite Duras dessine les contours d’un espace-mémoire façonné par le travail poétique de la langue.

Joëlle Pagès-Pindon est agrégée de Lettres classiques, ancien professeur de Chaire supérieure à Paris, Vice-présidente de L’Association internationale Marguerite Duras et chercheuse associée du laboratoire THALIM-Sorbonne Nouvelle-CNRS-ENS (UMR 7172). Auteure d’un essai sur Marguerite Duras. L’écriture illimitée (Ellipses, 2012), elle est coéditrice des tomes 3 et 4 des Œuvres complètes de Marguerite Duras (Gilles Philippe dir., Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2014). Elle a publié en 2014 des entretiens inédits de Marguerite Duras, Le Livre dit. Entretiens de Duras filme (Joëlle Pagès-Pindon éd.,  Gallimard « Les Cahiers de la NRF ») et en 2022 des lettres de Marguerite Duras à Michelle Porte, Lettres retrouvées (1969-1989). Préfacées et annotées par Joëlle Pagès-Pindon, Gallimard, NRF « Hors série littérature ».

Elle a codirigé avec Mary Noonan un recueil sur le théâtre de Duras Marguerite Duras. Un théâtre de voix/A Theatre of Voices (Mary Noonan et Joëlle Pagès-Pindon dir., Leyde, Brill, 2018).

Ses articles sont présents dans plusieurs ouvrages collectifs, dont le Cahier de l’Herne Duras (2005) et le Dictionnaire Marguerite Duras (Champion, 2020).

***

Alexandre de Vitry (Sorbonne Université)

Nous évoquerons l’édition du journal dit « intégral » de Julien Green (1900-1998) entamée depuis 2019, dans la collection « Bouquins », et encore en cours (les quatrième et cinquième volumes sont en cours d’élaboration), en nous arrêtant plus précisément sur trois points : la nécessité (ou non) de la publication de tels inédits ; les problèmes posés par l’établissement du texte et les choix retenus (concurrence entre principes génétique et philologique, à quoi s’ajoutent d’inévitables problématiques commerciales) ; quelques conséquences sur la nature profonde du texte produites par cette extension du journal « anthume » en journal « intégral ».

Alexandre de Vitry est maître de conférences en littérature française à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il est notamment l’auteur de trois essais : L’Invention de Philippe Muray (Carnets Nord, 2011), Conspirations d’un solitaire. L’individualisme civique de Charles Péguy (Les Belles Lettres, 2015), Le droit de choisir ses frères ? Une histoire de la fraternité (Gallimard, 2023). Il a également édité ou coédité les œuvres de Charles Péguy, de Julien Green, d’Alain et de Proust.