Louis Hay, Aurèle Crasson et Monique Sicard « Présentation des numéros 37 et 40 de la revue « Genesis »
Séminaire général de critique génétique / 2014 – 2015

15/04/2015,

Présentation de Genesis n° 37  » Verbal / non verbal  » par Louis Hay et Aurèle Crasson :

Comment naissent les oeuvres de l’esprit? Écrivains et penseurs le révèlent à travers leurs manuscrits. Véritables tableaux des opérations mentales, ils donnent à voir le mouvement de la langue et de l’imaginaire visuel: structuration de l’espace de la page, dessins involontaires, inventions graphiques, recours à la couleur, constitution de fichiers organisateur de l’œuvre à venir. …

Que sont ces traces non verbales qui accompagnent le geste d’écriture sans interrompre la dynamique d’élaboration textuelle? Comment interviennent-elles dans les manuscrits d’écrivains, philosophes, sociologues, tout auteur dont le travail créateur en passe par l’écriture? Comment agit cette double pratique dans le processus de production du texte ? Ce volume, qui donne suite au numéro « Sémiotique » de 1996, décrit là l’écriture dans sa réalité, où des graphismes viennent suppléer l’insuffisance des mots, alors que la langue vient à son tour préciser une pensée.

Présentation de Genesis n°40  » Photo-graphies  » par Monique Sicard

Ce numéro, richement illustré, offre un point de vue nouveau sur les photographies et leurs pratiques. Loin d’une doxa de l’anéantissement du temps par l’instantané, l’étude des processus de la création photographique est un éloge du temps long, du lent regard et de l’engagement physique des auteurs photographes. Ces prémices d’une génétique photographique prennent appui sur les concepts de la génétique littéraire.