01/04/2009

Les textes réunis dans ce numéro de Ligeia sont issus de deux colloques internationaux interdisciplinaires organisés par Nadia Podzemskaia, le premier à Paris à l’INHA en juin 2006 sur Abstraction dans les arts : un concept à définir, et le second à Moscou, à la Galerie d’État Tretiakov et à l’Université d’État en sciences humaines, en février 2007, sur la « nouvelle science de l’art » en Russie dans les années 1920. Quelques autres contributions sont venues à s’y ajouter.

Les textes, en grande partie consacrés à l’art russe, mettent en évidence le contexte intellectuel large et hétérogène dans lequel s’est trouvée la théorie de l’abstraction et de la non-objectivité en Russie soviétique dans les années 1920 et au-delà. L’intitulé du numéro, Art et abstraction : forme, objet, chose. Théories artistiques, linguistique et philosophie, reflète bien la complexité et la variété des problématiques portées par la notion de l’abstraction dans l’art. La gravure de Vladimir Favorski (destinée pour l’édition soviétique des écrits de Prosper Mérimée en 1933-34) choisie pour la couverture du numéro de Ligeia porte l’attention sur la figure de cet artiste théoricien qui a toujours cherché à réunir dans sa pratique et dans son discours théorique image et chose, abstraction et matérialité.