Journée d’études : « Nouvelles perspectives sur les manuscrits des Lumières »

26/05/2014,

 organisée par Nicholas Cronk et Andrew Jainchill (résidents de l’IEA) et Nathalie Ferrand (ITEM, ENS-CNRS)en collaboration avec l’équipe « Ecritures du XVIIIe siècle » de l’ITEM

Le but de cette journée est de faire le point sur certaines des découvertes récentes dans le domaine de la recherche sur les manuscrits du Siècle des Lumières. En allant de Voltaire à Jean-Jacques Rousseau, en passant par Emilie du Châtelet, le marquis d’Argenson et Condorcet, nous évoquerons des personnages majeurs des Lumières. Cette journée cherchera à montrer comment le contact avec les manuscrits renouvelle nos connaissance et nos interprétations. Qu’en faire, comment les analyser, voire les éditer ? Avec quelles méthodes, quels concepts ? Ces questions concernent un éventail de disciplines : l’histoire, la pensée politique, la philosophie et les études littéraires. Ainsi l’étude des manuscrits de cette époque se trouve-t-elle au centre de la recherche actuelle concernant la littérature et le mouvement des idées du dix-huitième siècle français.

Pour plus d’informations, écrire à : information@paris-iea.fr

Programme


11.00 Andrew Jainchill (Queen’s University, IEA de Paris), « The political thought of the marquis d’Argenson as seen in the manuscripts »

12.00 Karen Detlefsen (University of Pennsylvania) et Andrew Janiak (Duke University), « The Evolution of Chatelet’s Natural Philosophy : What the BnF manuscript can tell us about Chatelet’s intellectual development »

14.30 Nicholas Cronk (University of Oxford, IEA de Paris), « Voltaire et la bibliothèque de Cirey » (éventuellement avec Justin Croft)

15.30 Claire Bustarret (EHESS-CNRS), « Un regard de codicologue sur les papiers de Condorcet »

17.00 Nathalie Ferrand (ITEM, ENS, CNRS), « Transparences accrues. La génétique des textes et les Lumières »

18h Apéritif