26/06/2008

GENETIQUE DES ARTS PLASTIQUES,
« LA FABRIQUE DU TITRE »
XIXe – XXe siècles

Conclusion du séminaire
pan style= »font-weight:bold; »>PROGRAMME :
Matinée : 9h 30 – 12h 30
Modératrice, Béatrice Joyeux-Prunel.

9h 30 : Accueil des participants
9h 45 – 10h 15 : Introduction, Nadeije LANEYRIE-DAGEN, « Titolare, tradire : la peinture ancienne au risque de ses titres »
10h 30 – 11h : Ségolène LE MEN, « Courbet : mises en titres et stratégies d’adresse »

11h 15 – 11h 45 Pause
11h 45 – 12h 15 : Antoinette LE NORMAND-ROMAIN, « Rodin : de l’indifférence à l’abolition du sujet »

Déjeuner : 12h 30 – 14h

Après-midi : 14h – 17h 15
Modératrice, Marianne Jakobi.

14h – 14h 30 : Frédérique VILLEMUR, « Sous le glyphe, T(w)omb(ly) »
14h 45 – 15h 15 : Serge CHAMCHINOV, « La naissance du titre pour un livre d’artiste. Animaux-valises / mots-valises »
15h 30– 16h Pause
16h – 16h 30 : Jean Christophe BLUM « Titres voyageurs : cheminement à travers trois œuvres limites de Chris Marker (La jetée, L’héritage de la chouette, et Immemory) »

16h 45 – 17h 15 : Conclusion générale de Pierre-Marc DE BIASI et Marianne JAKOBI

Conférence
Actualité de la recherche en histoire de l’art

18h : David O’BRIEN, « Un autre lieu de mémoire : la peinture napoléonienne »