18/11/2008,

Un historien des sciences, Claude Debru, un informaticien, Jean-Gabriel Ganascia, et un généticien des textes, Jean-Louis Lebrave, se sont réunis dans le projet CYBERNARD d’exploitation des carnets de laboratoire de Claude Bernard déposés à l’IMEC par le Collège de France.

Lieu : Abbatiale
Horaire : 18h30
Réservation au 02 31 29 37 37
âce à un financement de l’ANR, ils explorent la partie de ce corpus qui concerne les effets du curare avec un double objectif, épistémologique et éditorial. Épistémologique : Jean-Gabriel Ganascia et ses collaborateurs procèdent à la reconstruction rationnelle de la méthode expérimentale de Claude Bernard en ayant recours à un laboratoire virtuel construit avec des outils d’intelligence artificielle.
Éditoriale: les manuscrits utilisés feront l’objet d’une édition en ligne qui présentera l’image des manuscrits, leur transcription et la représentation formelle des expériences relatées.
Grâce à ce travail, le prodigieux archivage de plus de trente ans d’expériences nous fera pénétrer au coeur de la pensée créatrice du père de la méthode expérimentale en physiologie.