19/02/2018,

L’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM/CNRS-ENS) célèbre les cinquante ans de sa fondation (en 1968 par Louis Hay) lors d’un colloque international qui se tiendra à l’École normale Supérieure et à la Bibliothèque nationale de France du 17 au 20 octobre 2018.
Depuis cinquante ans, l’ITEM contribue à la compréhension du processus créateur à travers l’étude des documents de travail qui témoignent de la genèse des œuvres. Ces archives peuvent être d’ordre textuel — une liasse de brouillons écrits à la plume d’oie ou au stylo plume ; un tapuscrit ou des fichiers numériques — mais elles peuvent également appartenir à d’autres domaines : cahiers de laboratoire qui décrivent une expérience scientifique, dessins préparatoires d’un tableau, rushs de films, documents préparatoires d’une photographie, cahiers de mise en scène théâtrale, etc. Tout en restant fondamentalement centré sur l’écriture littéraire, philosophique ou linguistique, l’ITEM s’ouvre donc également à d’autres domaines de la création.
À l’occasion de ce colloque, l’ITEM souhaite offrir aux jeunes chercheurs en critique génétique la possibilité de présenter leurs travaux de recherche par l’intermédiaire d’un poster. Les posters ainsi réunis feront l’objet d’une exposition publique pour toute la durée du colloque et des moments de présentation seront organisés avec le public, en présence de leurs auteurs.

Modalités de sélection des posters – Si vous souhaitez proposer un poster afin de présenter vos travaux en critique génétique (littérature, arts, sciences) :
– Envoyez un résumé de vos travaux (250 mots-300 mots) avant le 2 avril 2018. Le comité de sélection examinera chaque candidature.
Adresse d’envoi : jean-sebastien.macke@cnrs.fr
– Si votre candidature est retenue, il faudra soumettre votre poster sous la forme d’un fichier pdf ou sous forme numérique avant le 1er septembre 2018.

Format des posters : Numérique (diaporama, film court de 3mn maximum) ou imprimé (80X120 cm, A0). L’ITEM se charge de l’impression des posters.
Conditions requises :
– Mener des recherches en critique génétique ;
– Être jeune chercheur (doctorat en cours ou soutenu récemment, post-doc, enseignant-chercheur).

Possibilité de bourse :
Afin de favoriser les candidatures internationales, les frais de voyage pourront être pris en charge, en partie, selon des modalités précisées ultérieurement et en fonction de la qualité des propositions.
Pour toute question concernant cet appel, envoyez vos messages à : jean-sebastien.macke@cnrs.fr

PROGRAMME DU COLLOQUE  : http://www.item.ens.fr/50