La production théorique présuppose un processus complexe d’élaboration : le travail du théoricien consiste à traduire une expérience intérieure, souvent envisagée comme préverbale (intuition, vision, représentation, perception, cognition, etc.), et à la communiquer dans un langage susceptible d’être compris par un sujet rationnel quel qu’il soit. Alors qu’ils s’efforcent de formuler leur pensée et de la mettre en mots, les penseurs/écrivains font naturellement appel à divers idiomes, et s’approprient des notions appartenant à des sources et à des traditions variées. Les traces d’archive d’un tel processus de création sont autant de documents qui, une fois rendus accessibles et représentés dans les dynamiques de relation et d’échange qui les caractérisent, permettent de retracer les histoires derrière ces objets (trajectoires individuelles, échanges et partages, dialogues et enseignement), ainsi que les relations intrinsèques à une histoire transnationale de la culture.

Le projet de IRN ‘Archives of International Theory’ propose de mettre en valeur les enjeux intersubjectifs ainsi que les dynamiques transculturelles reliant différentes traditions de pensée à travers l’étude des archives et manuscrits qui en portent la mémoire, ainsi qu’à concevoir des outils pour une représentation dynamique des processus intellectuels à l’objet du réseau permettant au navigateur de visualiser les histoires des concepts, des personnes et des œuvres et consolidant ainsi l’information implicitement contenue dans les documents numérisés.

Pour cela, le réseau fédère des chercheurs et savants en provenance de disciplines variées (philosophie, sciences humaines, pensée politique, sciences de la nature…), afin de mettre en lumière les affinités entre des différents processus de production conceptuelle et d’imaginer des outils numériques capables de représenter ces dynamiques d’échange, assimilation et circulation des idées, des savants et de leurs œuvres. L’IRN « AITIA » poursuit en effet un objectif double :

  1. Utiliser les savoirs et les compétences des membres du réseau pour créer des nouveaux outils numériques adaptés spécifiquement à l’étude, l’interprétation, et l’édition digitale des manuscrits de la théorie. Notre IRN, résolument transdisciplinaire, vise à ouvrir une plateforme de dialogue entre spécialistes – archivistes, chercheurs, spécialistes en humanités numériques — pour qu’ils puissent partager leur expériences de lecture, comparer leur méthodes de classification, exposer les problèmes qu’ils rencontrent, proposer des solutions et développer de nouveaux outils afin d’améliorer la lisibilité des archives et des manuscrits d’écriture théorique et faire apprécier ce pan du « cultural héritage » européen et mondial.
  2. Souligner le caractère intrinsèquement transnational et transculturel des archives de la théorie. La recherche archivistique sur les manuscrits, correspondances, notes personnelles de philosophes ou de scientifiques témoigne du fait que l’élaboration de la pensée conceptuelle est par sa nature plurilinguistique et hybride. Les innovations théoriques passent toujours par des phénomènes de croisement et d’hybridations entre diverses traditions, entre des horizons culturels, des écoles de pensée, des expériences et des sphères linguistiques variées. Ainsi, l’étude des documents d’archives met à jour des lignes politiques alternatives, irréductibles aux frontières nationales, disciplinaires ou communautaires. Pareillement, les enjeux contemporains liés à la constitution et à la conservation des archives de l’écriture théorique s’affirment comme résolument transnationaux et transculturels. Les documents archivistiques sont ressemblés, classés, partagés, conservés et interprétés par-delà les frontières nationales ou linguistiques.

Le réseau ‘AITIA’ est coordonné par Benedetta Zaccarello, Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM, UMR 8132, CNRS-ENS), Paris et réunit des institutions d’excellence, en provenance de 4 pays européens, ainsi que de l’Inde :

Le CEFRES (Centre français de recherche en sciences sociales, CNRS- MEAE, UMIFRE 13), Prague, République Tchèque

L’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences Tchèque (FLU AV CR), Prague, République Tchèque

L’Institut Masaryk et les Archives de l’Académie des Sciences de Tchécoslovaquie (MUA CAS), Prague, République Tchèque

Les Archives Wittgenstein de l’Université de Bergen, Norvège

Les Archives Husserl de l’Institut de Philosophie de l’Université de Louvain, Belgique

Les Archives et Musé de la Littérature de Brussel, Belgique

L’Institut Français de Pondichéry (IFP, CNRS-MEAE, UMIFRE21), Inde

The School of Cultural Texts and Records de l’Université de Jadavpur, Calcutta, Inde

Les Archives du Centre National des Sciences Biologiques, Bangalore, Inde