22/01/2018, École normale supérieure, Lundi, 11h-13h, Salle Celan

Cours de Master cohabilité ENS-EHESS-Paris IV

Par Pierre-Marc de Biasi, Nathalie Ferrand et Nathalie Mauriac Dyer, « Introduction à la génétique des textes et des formes ». 

La génétique textuelle, l’une des principales innovations critiques des trente dernières années, renouvelle la connaissance des textes à la lumière de leurs manuscrits de travail, en déplaçant la réflexion de l’auteur vers l’écrivain, de l’écrit vers l’écriture, de la structure (ou de l’œuvre) vers les processus (ou la genèse). Le cours propose une formation à l’analyse des manuscrits modernes, les concepts clés de la discipline et quelques éléments pour une interprétation génétique des œuvres. Les études de cas seront empruntées à de grands corpus littéraires du XVIIIe au XXIe siècles, mais on abordera également d’autres archives de la création : philosophie, sciences de l’homme, sciences, musique, architecture, cinéma, arts plastiques.

Cours du tronc commun du Master 1 « Théorie de la littérature » cohabilité ENS-EHESS-Paris IV, ouvert à tous dans la seule limite des places disponibles.

HORAIRES : LUNDI, 11H-13H, Salle Celan

PREMIÈRE SÉANCE : 22 JANVIER 2018 

VALIDATION : Selon les modalités du master : « THÉORIES DE LA LITTÉRATURE »
CONTACTS : Pierre-Marc de Biasi (pm.debiasi@wanadoo.fr), Nathalie Ferrand  (nathalie.ferrand@ens.fr) ou Nathalie Mauriac Dyer (mauriac@ens.fr)