Philippe HAMON : Imageries, littérature et image au XIXème siècle, Paris,
José Corti, 2007,collection « Les Essais », 448 pages, édition revue et
augmentée.
ilippe Hamon publie une nouvelle version, augmentée de quatre chapitres, de son essai paru sous le même titre en 2001 chez le même éditeur. Les quatre nouveaux chapitres suivent toujours le même projet: étudier les relations de fascination-répulsion qui se tissent entre littérature et
imageries nouvelles (la publicité, les affiches, la photographie, etc.) au XIXème siècle, et leurs retombées sur les diverses esthétiques et stylistiques mises en oeuvre en régime littéraire. Les nouveaux chapitres sont les suivants :
– Chapitre IX: Images parlantes, paroles imageantes et
images parlées (étude d¹un sonnet de Rimbaud, L’Eclatante victoire de
Sarrebrück…, ekphrasis pop-art et parodique).
– Chapitre X: L’Album, ou la nouvelle lecture (étude de l¹incipit de L’Education sentimentale de
Flaubert, et apparition d¹un nouveau mode de lecture déductible de nouveaux objets livresques, recueils et albums, qui commencent à envahir l’édition).
– Chapitre XI: Le train, figures de lignes (étude des nouvelles métaphores, des nouveaux types de paysages appréhendés à travers le cadre des portières, et des nouveaux schèmes descriptifs (le réseau…) qui accompagnent la généralisation des chemins de fer.
– Chapitre XII: Le parapluie, une icône dix-neuviémiste (étude de la notion d’icône, sorte  d’hyperbole sociale et stéréotypée de l’image).