La génétique photographique est un domaine scientifique innovant, créé en 2010 à l’ITEM. La jeune équipe « Génétique des arts visuels » vise, en retraçant les processus de la création photographique, à réintroduire pleinement l’auteur et le temps long des pratiques photographiques artistiques, conférant un statut d’objet à l’image photographique. En conséquence, ses travaux conduisent à faire émerger de nouvelles réceptions des images.
Il convenait d’une part d’abolir les frontières entre image et texte, entre génétique littéraire et génétique photographique ; d’autre part, d’introduire le concept d’avant-image au sein des études photographiques. En quelques années, la génétique photographique a su s’imposer.
La recherche concerne toute oeuvre photographique artistique des XIXe, XXe et XXIe siècle. Le travail a consisté à redonner leur importance aux matrices (positifs directs, négatifs, fichiers numériques d’origine), porter une attention soutenue aux archives (négatifs, planches-contacts, albums, positifs et tirages intermédiaires, carnets et notes de terrain, textes d’accompagnement, correspondances etc.), être attentif à la parole des auteurs contemporains.
Le dossier génétique rassemble les textes et documents iconiques préparatoires : photographies de repérages, notes et carnets de terrain, textes et correspondances liés,négatifs, planches-contacts, positifs directs, différents types de tirages etc. Il n’est fermé ni à la mémoire des gestes, déplacements et voyages du photographe, ni à celle des procédés techniques, supports et matériaux (« codicologie photographique »). L’objet de l’étude porte tant sur une photographie unique que sur une série, une collection, voire sur l’œuvre entier.
La publication du numéro 40, « Photo-graphies », de la revue Genesis (2015) a jeté les fondements de ces recherches théoriques.
Au sein même de l’ITEM, la collaboration avec les équipes littéraires a facilité l’intégration d’une génétique photographique au sein des études littéraires. Elle a facilité la reconnaissance même du fait photographique au sein de la création littéraire des XIXème et XXème siècles.
Citons la collaboration avec les projets et programmes
- ANR franco-allemand FLIM/ Flaubert et le pouvoir des images/ ITEM- Institut für Romanische Philologie Ludwig-Maximilians-Universität München (Article : Gestes et images du voyage en Orient, Revue Flaubert)
- Programme ANR ARCHIZ/ Archives Zola/ITEM-Paris3 (Deux conférences, une exposition : Les pratiques photographiques d’Émile Zola/ L’atelier photo d’Émile Zola)
- Projet LABEX « Manuscrits francophones du Sud » (Direction du numéro Photographie africaine de la Revue en ligne « Continents Manuscrits »/ Article Santu Mofokeng, un poète, Revue Po&sie)
- Programme LABEX DIGA/Dictionnaire de génétique artistique (Entretien publié en ligne et recherches sur les définitions : Les mots de la création photographique artistique)
- Équipe de recherche « Journaux intimes et correspondances » (Trois conférences : La correspondance de Nicéphore Niépce/ Le concept de Photobiographie/ Denis Roche, photographe écrivain)
Depuis le 1er janvier 2014, l’obtention du projet ANR « Photopaysage » (ITEM et LAREP/UMR AUSser) par l’équipe « Génétique des arts visuels » a conduit à recentrer ces travaux de génétique photographique sur les relations entre photographie et paysage.
Le paysage est inscrit à l’origine même de la photographie. Ils se façonnent l’un et l’autre. Mais si le paysage photographié est bien représentation, il devient par la photographie, terrain à observer, espace à gérer, objet à partager, expression d’un rapport singulier au monde. La recherche prend appui sur l’hypothèse qu’une analyse critique du concept de paysage pourra être obtenue par l’analyse comparée des pratiques photographiques de différents auteurs photographes. A cette fin, des entretiens approfondis ont été conduits avec une vingtaine d’auteurs photographes. Enrichis de textes théoriquesils , donneront lieu, au cours de l’année 2017, à la publication d’un ouvrage.
Ainsi, la génétique des arts visuels a mis au point, en quelques années, ses propres méthodes de travail. Aux méthodes classiques de la génétique l’équipe a joint, de manière originale, la réalisation de prises de vue filmiques destinées à appréhender les gestes des auteurs, leur environnement. Trois films ont été ainsi réalisés sur les travaux préparatoires et les processus de création de trois auteurs photographes (Les argentypes de Jean-Marie Fadier/ Scènes et rêves de Hsieh Chun-Te/ Le Châle espagnol de Jean-Michel Fauquet).
Sur le plan théorique, l’équipe a participé au colloque international PhotoPaysage d’Albuquerque (USA/ octobre 2015). Elle a, en outre, organisé et co-dirigé avec les collègues de l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise (IUAV) le colloque international PhotoPaysage de Venise (juin 2016). De nombreux séminaires et plusieurs journées d’étude ont accompagné les travaux du programme « PhotoPaysage ».
Par ailleurs, le séminaire « Photo-graphies/ Genèses, théories, pratiques, images », créé en 1998 mais interrompu en 2014 et 2015 a repris ses travaux à la rentrée 2016 à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, sous la direction de Monique Sicard (ITEM), Aurèle Crasson (ITEM), Jean-Bernard Ouedraogo (IIAC CNRS/ EHESS). Il a pour objectif 1) une meilleure connaissance des pratiques de la photographie artistique, 2) l’établissement d’un dialogue avec les artistes invités, 3) l’enrichissement des corpus de recherche, 4) les échanges théoriques avec les chercheurs invités et les participants.
Le séminaire « Genèses cinématographiques », créé en 2004, poursuit ses travaux sous la direction de Daniel Ferrer (ITEM) et de François Thomas (Paris III). Ce séminaire explore les processus de genèse cinématographique tels qu’on peut les reconstituer à partir des traces écrites (scénarios, contrats, plans de travail, rapports de scripte…), filmées (rushes, copies de travail…), peintes, dessinées, photographiques, sonores ou autres. Il s’agit d’appliquer au film les principes de la critique génétique et d’examiner dans quelle mesure ses méthodes peuvent être transposées ou doivent être renouvelées pour s’appliquer aux matériaux complexes et divers de la création cinématographique. Les interventions d’enseignants confirmés alternent là avec celles de jeunes chercheurs.