04/06/2019,

Quelles sont les propriétés communes de l’écriture à destination d’un jeune public ? La conception du « jeune lectorat » et l’effet de cet imaginaire de la jeunesse sur les processus créatifs sont au centre de ce numéro. Il s’intéresse aussi à l’idée, variable en fonction des situations historiques et idéologiques, que les prescripteurs, parents, enseignants, pédagogues, moralistes, se font de ce que doivent lire les enfants, ainsi qu’en témoignent les différentes rééditions au fil du temps. Les ouvrages pour la jeunesse sont le plus souvent l’objet d’une collaboration entre auteurs, illustrateurs et éditeurs. L’interaction entre le verbal et le graphique apparaît comme un autre élément capital du processus de création. Retenons enfin l’intérêt didactique des travaux réunis dans le numéro : les brouillons des œuvres pour la jeunesse sont un médium remarquable pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Présentation, Pour une génétique de la littérature d’enfance et de jeunesse, par Christine Collière-Whiteside et Karine Meshoub-Manière

Enjeux

  • Vanessa Joosen, Vincent Neyt, Dirk Van Hulle, Épigenèse et littérature pour enfants. À propos des contes des frères Grimm
  • Catherine Boré, La Comtesse de Ségur ou l’universel du dialogue

Études

  • Annie Tanguay, Transformations poétiques dans Les Mots secrets de Louise Dupré
  • Christine Collière-Whiteside, Roald Dahl auteur-illustrateur : de l’image au texte, les débuts de la genèse de Fantastic Mr Fox
  • Guy Dugas, Genèse du récit maghrébin pour enfants. Le cas de Mohammed Dib
  • Karine Meshoub-Manière, Sur les traces de Liberté, Égalité, Fraternité d’Agnès Rosenstiehl

Entretiens

  • Jean-Pierre Robert, De Maryam, fille de Djibouti à Amina la migrante : des réécritures en action pour le Français Langue Étrangère, par Evelyn Rosen
  • Rachel White, La valorisation des archives du Roald Dahl Museum and Story Centre : de la conservation à l’exploitation didactique, par Christine Collière-Whiteside

Inédits

  • Dans l’atelier d’Yvan Pommaux – Quand texte et image construisent l’album, par Solène Audebert-Poulet
  • Christian Voltz, Heu-reux, par Karine Meshoub-Manière

Chroniques

  • Archives génétiques de littérature pour la jeunesse, par Christine Collière-Whiteside
  • La Kerlan Collection à l’Université du Minnesota, par Lisa Von Drasek
  • Brouillons d’illustrateurs au Centre de l’illustration de la médiathèque André Malraux, par Élise Canaple
  • Seven Stories, le Centre national du livre pour enfants, Royaume-Uni, par Kristopher McKie et Lucy Pearson

Varia

  • Ane Grum-Schwensen, « À utiliser selon l’humeur ». Images littéraires et recyclage dans les manuscrits d’Andersen
  • Clément Canonne et Martin Guerpin, Pour une génétique de l’improvisation musicale. Seconde partie : Éléments méthodologiques et typologie de cas d’études

Chroniques

  • Comptes rendus
  • Bibliographie génétique (janvier-décembre 2018)