Séminaire Zola 2023-2024 : « Vérité et délire du scénario »

09/02/2024, Maison de la Recherche de Paris 3 - 4, rue des Irlandais 75005 PARIS, 10h-12h.

Dans les années 1890, la longue sortie de guerre de 1870/71 aboutit à une vague de circulations musicales entre la France, l’Allemagne et l’Autriche. Des orchestres symphoniques et des chefs germaniques viennent se produire régulièrement à Paris tandis les compositeurs français contemporains trouvent une place majeure dans les maisons d’opéra et salles de concerts allemands. L’internationalisme des expositions universelles et festivals de musique connaît un nouvel essor. Le climat politico-culturel restant tendu, ces rencontres sont néanmoins marquées par des idées et perceptions d’hégémonie et de revanche ainsi que par des clivages politiques. L’intervention discutera les rapports entre la longue sortie de guerre et l’internationalisation des carrières musicales. En particulier, elle s’intéressa à l’impact de l’affaire Dreyfus, de l’antisémitisme et des réseaux personnels sur la vie musicale internationale autour de 1900 pour marquer les dynamiques culturelles entre un long après-guerre et un nouvel avant-guerre.

 

Friedemann Pestel est maître de conférences HDR en histoire européenne contemporaine à l’Albert-Ludwigs-Universität de Fribourg-en-Brisgau. Il était chercheur invité aux Instituts historiques allemands de Paris, de Londres et de Washington, aux Universités de Vienne, de Bordeaux et de Berkeley et au Freiburg Institute for Advanced Studies (FRIAS). Ses intérêts de recherche et ses publications portent sur l’exil politique à l’âge des révolutions, les Révolutions française et haïtienne, la vie musicale internationale au XIXe et XXe siècle et la mémoire. Sa monographie Global Players : tournées d’orchestres et vie musical internationale, 1880 à 2000 (en allemand) paraîtra en 2025.