Françoise Leriche et Alain Pagès : « Genèse & Correspondances », Actes du séminaire général de l’Item

sous la direction de : Françoise Leriche et Alain Pagès

Éditions des Archives contemporaines, 2012

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Format :17×24 cm, 239 pages, Broché, ISBN : 9782813000675
Prix public : 25;50 € (+2,65 € port)
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Quels rapports la correspondance d’un écrivain entretient-elle avec le travail de création ? En général, on n’accorde aux lettres d’un écrivain qu’une valeur de  document ou de témoignage biographique. C’est ce rôle extérieur qui est ici remis en question. Selon les cas, le dialogue avec des proches, le recours à des collaborateurs, les pressions d’un éditeur et le dispositif épistolaire lui-même – par lequel l’écrivain place son travail sous le regard de quelques correspondants privilégiés – jouent un rôle décisif dans le processus  d’engendrement, de correction ou de redéploiement des textes. Stendhal, Balzac, Tocqueville, Flaubert, les frères Goncourt, Zola, Mallarmé, Proust, Valéry, Gabriel Marcel, Aragon, Yourcenar, Clément Rosset : autant de pratiques de l’écriture épistolaire que les études rassemblées dans cet ouvrage examinent avec attention pour en scruter la fonction génétique.

Sommaire

AVANT-PROPOS
Françoise Leriche et Alain Pagès ………………………………………………………………………. 1
« Comme une lettre à un ami… »
Dispositifs génétiques dans la correspondance de Stendhal
Brigitte Diaz ………………………………………………………………………………………………….. 11
De la conception à la production : la correspondance de Balzac comme
mémorial d’un processus d’engendrement
José-Luis Diaz ………………………………………………………………………………………………..33
Correspondance et genèse de l’oeuvre :
Tocqueville, un dialogue créateur
Lise Dumasy-Queffelec .…………………………………………………………………………………. 51
Correspondance et genèse. Indice épistolaire et lettre de travail :
le cas Flaubert
Pierre-Marc de Biasi ………………………………………………………………………………………. 71
La lettre, miroir ou écran de la création chez les Goncourt ?
Pierre-Jean Dufief ………………………………………………………………………………………… 109
Émile Zola, ou la transparence épistolaire
Alain Pagès ………………………………………………………………………………………………….. 119
La correspondance de Mallarmé, entre paratexte et avant-texte
Bertrand Marchal …………………………………………………………………………………………. 131
Écrire sous le regard d’autrui :
la dimension génétique dialogale de l’oeuvre proustienne
Françoise Leriche ………………………………………………………………………………………… 143
Paul Valéry. Correspondance(s) et résonance(s)
Micheline Hontebeyrie …………………………………………………………………………………. 165
De la correspondance au « journal de bord » : le dialogue dans l’écriture
théâtrale et philosophique de Gabriel Marcel
Anne Mary …………………………………………………………………………………………………… 175
Correspondance Aragon
Daniel Bougnoux …………………………………………………………………………………………. 191
Écrire (l’)ailleurs
Élyane Dezon-Jones et Michèle Sarde ……………………………………………………………. 199
Le philosophe et sa soeur, « première gardienne de ses écrits »
Clément Rosset
Entretien avec Michèle Sacquin …………………………………………………………………….. 215