01/02/2013 - 01/02/2016

Explorer les pouvoirs de l’image et ses enjeux dans l’écriture de Flaubert

L’objectif de ce projet est de définir le paradigme visuel qui domine l’œuvre flaubertienne et le nouveau statut dialectique que Flaubert construit entre le texte et l’image en termes de tension et d’autonomie réciproques.

Ce projet « Gustave Flaubert et le pouvoir des images » s’est inscrit dans la continuité d’une opération de recherche précédente (« Flaubert : Religions, Antiquité, Création » FRACTAL) consacrée à l’implication des religions, de la mythographie et de l’Antiquité dans les scénarios d’écriture.

Son objectif est de définir le paradigme visuel qui domine l’œuvre flaubertienne et le nouveau statut dialectique que Flaubert construit entre le texte et l’image en termes de tension et d’autonomie réciproques. La poétique de Flaubert a été reconsidérée sous ce rapport : comment le savoir iconographique informe-t-il le texte et sa genèse ? comment l’écriture se saisit-elle de la spécificité de l’image pour fonder une nouvelle intelligibilité du visible et établir un régime inédit de l’imaginaire écrit ? quelle nouvelle théorie de l’image se fait jour à travers cette double initiative épistémologique?

Trois séries de questions permettent de structurer l’investigation en termes dialogiques : le débat sur la transcendance (croire et savoir), qui oppose l’ontologie de l’image et un statut dégradé de l’imagerie dans le cliché; le débat sur la vision (voir et imaginer) opposant le visuel comme indice de réalité et le rêve ou l’hallucination ; le débat sur la représentation (écrire avec et contre l’image) où l’écriture rivalise avec la peinture, la photographie, l’illustration, en redéfinissant l’image comme document, structure et figure.

Porteur du projet: Anne HERSCHBERG PIERROT (Institut des Textes et Manuscrits Modernes)

Début et durée du projet scientifique : février 2013 – 36 Mois

Résumé du projet sur le site de l’ANR