Séminaire Schwarz-Bart / 2021-2023

27/01/2023, Séance en visio, de 14h à 16h.

Discussion autour de la thèse de Fanny Margras (dir. Dominique CARLAT, Professeur, Université Lumière Lyon 2 et Mme Laura CARVIGAN-CASSIN, Maîtresse de Conférences, Université des Antilles), soutenue le 17.12.22.

Nous écouterons Fanny Margras, Dr. ès Lettres, ATER à l’Université des Antilles, coordinatrice du groupe Schwarz-Bart de l’ITEM et auteure de plusieurs articles autour du couple d’écrivains dont « Adieu Bogota : naissance d’un écrit bifrons », Nouvelles Études francophones, vol. 35, n°2, 2021 ; « Pluies et vents sur Solitude : Étude de la réception des œuvres d’André et Simone Schwarz-Bart en Guadeloupe en 1972 », Continents manuscrits, n°16, 2021 [en ligne] et « Hommage à la femme noire : entre encyclopédie et roman, maillon de l’œuvre schwarz-bartienne », Fabula/les colloques, « Genèse, Les univers des Schwarz-Bart », 2022 [en ligne].

Elle présentera ses dernières recherches autour de la collaboration littéraire entre Simone et André Schwarz-Bart et notamment son travail de thèse, soutenu il y a tout juste un mois, et réalisé sous la direction du Pr Carlat (Université Lyon 2) et de Mme Cassin (Université des Antilles). Sa présentation s’inscrira dans un dialogue avec Maxime Decout (Essayiste et Professeur de littérature française en Sorbonne, spécialiste du judaïsme et des pratiques de lecture, auteur de plusieurs essais dont Écrire la judéité. Enquête sur un malaise dans la littérature française, Éd. Champ Vallon, 2014 et Éloge du mauvais lecteur, Les Éd. de Minuit, 2021).