Noblesse et éducation chez le jeune Nietzsche
Nietzsche. Travaux en cours / 2018-2019

26/03/2019, École normale supérieure, salle Cavaillès, 17h30-19h30 heures

Nous relirons le texte posthume Über die Zukunft unserer Bildungsanstalten prononcé sous forme de conférences à Bâle en 1872, non plus en fonction des deux principaux courants interprétatifs développés jusqu’ici, consistant soit à renoncer à chercher ce qui est énoncé dans ce texte, soit à minimiser sa portée au sein de l’œuvre de Nietzsche, mais en fonction de trois questions : quelle est la part proprement nietzschéenne dans ce texte ? Quelles sont, formant un ensemble d’une remarquable complexité, les sources et les influences nombreuses qui s’y croisent? Et enfin, quelles perspectives peut-on dégager pour mieux comprendre l’articulation profonde qui se noue entre noblesse et éducation dans ce texte, comme dans d’autres écrits très connus de la phase bâloise, comme les Unzeitgemässe Betrachtungenou bien d’autres encore, moins balisés, comme De Theognide Megarensi ?

Fabien Jégoudez est chercheur indépendant et docteur en philosophie (Université de Nice). Il travaille sur la modernité germanique et a publié quelques articles sur Nietzsche et Hannah Arendt. Il prépare actuellement son premier ouvrage sur Nietzsche.

Le séminaire « Nietzsche. Travaux en cours » se propose de donner un aperçu des travaux en cours en France et à l’étranger concernant l’interprétation de la philosophie de Nietzsche.
Organisé par l’équipe Nietzsche de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes, il privilégie une approche génétique tout en restant ouvert à différentes méthodologies et perspectives d’étude. Il ne s’adresse pas uniquement aux spécialistes : les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la philosophie de Nietzsche sont les bienvenus. Les exposés seront suivis par une discussion en commun.

Les séances ont lieu en salle Cavaillès, au premier étage de l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Contacts : alexandre.avril@ens.fr ou david_simonin@hotmail.fr