« Dialogues autour de Baudelaire III » / 2023 - 2024

23/05/2024, ENS, Salle Paul Langevin, 29 rue d’Ulm. 16-18 heures

Cette séance sera l’occasion de présenter la première édition numérique des séries pré-originales et des manuscrits des poèmes en prose de Baudelaire, hébergée par la plateforme eMan (CNRS-Thalim).

Fanny Bérat-Esquier est agrégée et docteur en littérature française. Elle étudie le contexte journalistique du XIXe siècle et son influence sur les œuvres littéraires de la période. Ses recherches se sont notamment portées sur la genèse pré-baudelairienne du poème en prose dans la presse.

Anton Hureaux est agrégé de lettres modernes et doctorant contractuel à l’Université Sorbonne Nouvelle où il réalise une thèse, sous la direction d’Henri Scepi, intitulée Politique de la prose en poésie de Baudelaire à Char. Ses travaux portent sur les rapports entre poésie et politique, la poétique du poème en prose et des proses des poètes, ainsi que sur les régimes de spécificités des écritures poétiques. Il a organisé en janvier dernier un colloque intitulé : Écrire la Terreur (XXe-XXIe siècles).

Francesca Pregnolato a soutenu en mars 2023 à l’Université catholique de Milan un mémoire sur la métonymie chez Baudelaire : « Ce qui se passe derrière une vitre » : Charles Baudelaire et l’expansion des choses finies. Elle s’intéresse à l’étude stylistique de l’intertexte Gautier-Baudelaire. Elle est membre du comité de rédaction de Nouvelle Fribourg.