17/06/2015,

Cette école s’adresse :
– aux enseignants et chercheurs en didactique de l’écrit et en rédactologie
– aux professionnels de la communication écrite
– aux cadres et autres professionnels ayant une activité d’écriture soutenue au travail
– aux étudiants en rédaction de mémoire ou de thèse

Les participants seront amenés à prendre connaissance de différentes approches théoriques permettant d’interroger le processus d’écriture et ses composantes, de la conception d’un projet à sa version achevée, en passant par les étapes successives de la mise en texte. Des conférenciers et conférencières de renom aborderont différents aspects de l’écriture à partir de cadres conceptuels issus de disciplines telles que la neurologie, les sciences cognitives, la linguistique, la génétique textuelle, la didactique de l’écrit ou les théories de la communication.

———-

En alternance avec ces conférences, des ateliers dirigés par des enseignants-chercheurs ainsi que par des professionnels de la communication écrite offriront aux participants l’occasion d’expérimenter l’écriture de haut niveau par des exercices conçus comme autant d’activités de résolution de problèmes. Certains de ces ateliers seront centrés sur l’apprentissage de technologies d’aide à la rédaction.

Au terme des trois jours, les participants pourront mieux répondre aux questions suivantes : pourquoi est-il difficile d’écrire ? Quelles sont les compétences à mettre en œuvre pour écrire des textes en situation de travail ? En quoi une meilleure connaissance du processus d’écriture favorise-t-elle la pratique scripturale de haut niveau ?

———-

CREDO UMR 7308  Aix Marseille Université
3, place Victor Hugo   13003 Marseille – France

 

Pré-programme :

Beaudet Céline & Leblay Christophe, Les mots clefs de la rédactologie

Delarue Catherine, Une expérience de Writing Center

Fayol Michel, La production verbale écrite dans le processus de mise en texte

Fenoglio Irène, Genèse de la pensée par l’écriture. Des traces à l’interprétation

Labasse Bertrand, Processus de communications écrite et pertinence des enseignements

Laffont-Terranova Jacqueline & Niwese Maurice, Deux ateliers d’écriture pour accompagner la construction d’une posture d’apprenti-chercheur

Matuszak Céline, Les écrits professionnels au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse

Pereira Marie-Emmanuelle & Rey Véronique, Écriture numérique & écriture collaborative

Plane Sylvie, Des différentes temporalités des écritures

Rey Marc, Écriture & cerveau

Russel David, Didactique de l’écriture académique

Velay Jean-Luc, Écriture manuscrite, écriture tapuscrite

Présentation de logiciel : Dragon & Antidote

Le programme complet de l’école thématique et les noms des conférenciers seront disponibles au plus tard en janvier 2015, à l’adresse suivante : http://www.charite-univ-mrs.fr/redactologie

 Inscription (40 participants maximum)

Frais d’inscription, incluant hébergement, repas, conférences et ateliers pour les trois jours :

Employé (e) des secteurs privé ou public : 170 euros

Étudiant (e) : 120 euros

Personnels CNRS : pris en charge par la Formation Permanente Pour les inscriptions, prendre contact avec :

nathalie.billaud@univ-amu.fr; veronique.rey-lafay@univ-amu.fr

Les frais d’inscription seront payables au plus tard le 1er avril 201.