10/06/2017 - 10/11/2017

Dictionnaire-des-naturalismes-192x300.png

Colette Becker et Pierre Jean Dufief (dir.), Dictionnaire des naturalismes, Paris, Honoré Champion, mai 2017, 1016 p. (2 volumes), 155 euros.

EAN 13 : 9782745334381

Le Dictionnaire des naturalismes entend proposer une vue d’ensemble du naturalisme en luttant contre les images réductrices ; il donne toute leur place aussi bien aux figures majeures qu’aux « petits » naturalistes ; il envisage le mouvement dans sa dimension internationale, en soulignant une diversité qui n’exclut pas des constantes. L’ouvrage conjugue des approches multiples : critique génétique, étude des thèmes, des formes d’écriture, des sociabilités, histoire de l’édition, réception, postérité,… tout en accordant une grande attention aux questions de définition et de chronologie.

67 chercheurs, dont 23 étrangers, de tous âges, jeunes chercheurs comme spécialistes confirmés, ont accepté d’unir leurs compétences pour définir de la façon la plus claire, la plus précise possible, en plus de 450 notices, les naturalismes en France et à l’étranger, en faisant le point des recherches actuelles.

Colette Becker, professeur émérite de littérature française à l’université de Paris Ouest Nanterre, a publié de nombreuses études sur le roman du XIXe siècle, sur le réalisme et le naturalisme (Lire le réalisme et le naturalisme, Dunod), sur les romanciers du réel, Daudet, Goncourt, Zola (Dictionnaire Zola, Bouquins). Elle édite chez Honoré Champion les dossiers préparatoires des Rougon-Macquart.

Pierre-Jean Dufief, professeur émérite de littérature française à l’université de Paris Ouest Nanterre, a travaillé sur l’œuvre de Balzac et sur le roman de la seconde moitié du XIXe siècle. Il a consacré des colloques et des articles à Daudet, aux « petits » naturalistes, aux Goncourt. Il est président de la Société des amis des frères Goncourt.

Jean-Sébastien Macke, ingénieur à l’ITEM, a assuré la mise en forme de l’ouvrage et la coordination sur la plate-forme AGORA, qui a permis aux chercheurs de travailler en constant dialogue.