26/05/2014, Lille, Maison Européenne des Sciences Humaines et de la société (MESHS)

Les humanités numériques (Digital Humanities) réunissent, autour de projets scientifiques innovants, différents acteurs de la recherche. En France comme dans d’autres pays d’Europe et du monde, ce mouvement connaît un essor sans précédent.
C’est pourquoi la MESHS, le Learning Center Archéologie/Égyptologie/SHS de l’université Lille 3 et le projet ANR-CHispa ont souhaité s’associer pour organiser, pour la première fois en région Nord-Pas-de-Calais, une manifestation scientifique internationale destinée à promouvoir les humanités numériques : le [DHnord2014].

Cette rencontre est destinée à favoriser l’échange entre différentes communautés scientifiques déjà impliquées dans les humanités numériques en France et en Europe, et à nourrir une réflexion sur les effets, scientifiques et culturels, de leur progression.

La manifestation [DHnord2014] propose d’offrir un panorama aussi complet que possible des humanités numériques, de leur histoire et de ce que peut être leur avenir. Il s’agit d’interroger la « conversion numérique » en cours, la place occupée par les données dans la recherche et dans la société afin d’en comprendre les effets et la portée.

Durant deux jours et demi, conférences, ateliers de réflexion, présentations de projets et soirées d’échanges et de discussions se succéderont. Ils permettront à tous les participants, public et intervenants, de mieux identifier les potentialités de recherche, d’innovation et de valorisation des humanités numériques.