Séminaire Génétique du photographique / 2023

09/02/2023, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Collections Roger-Viollet, 3, rue des Arquebusiers 75003 Paris. 14h30-17h00

La « Victoire de Samothrace », vers 190 av.J.-C.. Paris, Musée du Louvre. Détail d’une vue stéréoscopique. Paris, vers 1870. © Neurdein / Collections Roger-Viollet / BHVP / Ville de Paris

En parcourant l’histoire des Collections Roger-Viollet, Delphine Desveaux envisagera l’élaboration et la postérité des fonds qui les composent. De la condition professionnelle des photographes à la patrimonialisation de leur travaux, du fonctionnement d’une agence généraliste à ses spécifiés archivistiques, l’ensemble des processus peut être interrogé du point de vue génétique.

Delphine Desveaux est docteure en Histoire de l’Art, elle est directrice des Collections Roger-Viollet et conservatrice à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Chargée de la conservation des Collections Roger-Viollet et de leur valorisation patrimoniale depuis 1997, elle est commissaire d’expositions  thématiques et monographiques et auteure. Elle écrit sur l’histoire de la photographie en particulier mais aussi sur l’histoire de l’art et ses rapports avec la littérature au XXème siècle.

Expositions avec catalogues :

« Pierre Choumoff, un parisien russe » (Musée Rodin, édition à compte d’auteurs, 2005)
« Henri Roger, trucs et trucages » (Rencontres d’Arles, éditions Actes Sud, 2008)
« Portraits d’écrivains » (Maison de Victor Hugo, éditions Paris Musées, 2011)
« Laure Albin Guillot, l’enjeu classique » (Jeu de Paume et musée de l’Élysée, éditions de la Martinière, 2013)
« Jours de Guerre / Excelsior » (Orangerie du Sénat, éditions des Arènes, 2014)
« Dans l’atelier, l’artiste photographié » (Petit Palais, éditions Paris Musées, 2016)
« 1925-1935, la photographie au service de la modernité » (Château des ducs de Wurtemberg, Musée Nicéphore Niépce, en ligne sur le site du musée, 2018-2019)

Sur les Collections :

« Constitution d’une collection, pratiques, circuit des tirages photographiques et conventionnement Roger-Viollet, le point de vue d’une agence historique » (In Situ, revue des patrimoines, Ministère de la Culture, 2019)
« Gaston Paris, intégration et diffusion d’un fonds par l’agence Roger-Viollet » (Centre Georges Pompidou, éditions Xavier Barral, 2022)
« Les mémoires multiples de Roger-Viollet, interview de Marie-Eve Bouillon et Paul-Louis Roubert » (revue Photographica n° 4, avril 2022)

A paraître :

« Laure Albin Guillot, artiste et/ou publiciste» (Université de Saint-Etienne,  revue Focales, 2022)
« Léopold Mercier, un photographe au Garde Meuble au XIXème siècle », (Mobilier national et Château de Versailles, actes de colloque, 2022)