Manuscrits francophones : "L'écrivain et sa bibliothèque" / 2019-2020

13/03/2020,

Nicolas Martin-Granel, Patrice Yengo et Vhan Olsen Dombo : La bibliothèque de la « phratrie » congolaise brûle-t-elle ? Sylvain Bemba, Sony Labou Tansi et alii

Congo, un fleuve odifié sur ses deux rives et qui se refuse à être une clôture ou « deux fleuves » (Zaïre – Congo) à rive unique comme le laisserait penser Henri Lopes. Comment ne pas emprunter ses chemins de traverse à travers ses nombreux points de passage et suivre son passeur principal, Sylvain Bemba ? Passeur d’eau, puisqu’il s’agit de rives, passeur d’ombres dans un monde devenu crépusculaire ou tout simplement passeur de lettres comme il se définit lui-même. Non de lettres closes ou mortes mais bien de lettres ouvertes sur une société qui, pour échapper au monitoire de la discipline de l’État postcolonial, se moque des frontières. Comme lui-même les a bannies : écrivain, dramaturge, journaliste, critique d’art, musicien, médiathécaire. Passeur, c’est le nom d’un métier et une vocation qui vous fait dériver d’une rive à l’autre comme avant lui, Lomami Tchibamba, autre homme de l’entre-deux, rédacteur en chef de la revue Liaison ou le chanteur Franklin Boukaka, activiste de cette allégorie presque bloquée faisant toujours image, celle du Pont sur le Congo, devenue l’exaltation d’un « rêve portatif » qui se retourne contre lui-même.

Dans cette mutualité souveraine/souterraine d’auteurs en corps qu’il fonde, sorte de république de lettres qui a pour nom la Phratrie, il faut s’interdire toute spécialisation pour tenir bon contre les vents mauvais des reflux politiques et s’aventurer par des passages étroits en direction de la seule frontière qu’il admettait, celle de la connaissance assidue et renouvelée pour laquelle il laissait toujours grandes ouvertes les portes de sa bibliothèque et de sa discothèque. Mais lorsque celles-ci sont incendiées, prise sous le feu des passions politiques de la guerre civile congolaise de 1997, c’est tout un pan du Pont sur le Congo qui part en fumée.