Flaubert, "Médiations : presse, édition, traduction, adaptation (II)" / 2019-2020

16/11/2019, ENS, Salle des Actes, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris (10h-13h)

Pierre Brissaud, Aquarelle pour Madame Bovary, 1921, p. V. Collections de la Bibliothèque municipale de Rouen.

Cette communication est une présentation de la thèse de Damien Dauge, soutenue à Rouen en décembre 2015. Il s’agit de parcourir l’étendue du « spectre du musical », tel que les œuvres de Flaubert nous le donnent à entendre à travers trois corpus (musical, critique et littéraire). Il y évoque les mises en musique des œuvres flaubertiennes, ainsi que leur réception critique, qui met en avant une forme de musicalité. Le travail de l’écriture, l’épreuve du gueuloir ou la composition de la « symphonie » des Comices contribuent à associer le style flaubertien à la musique.  Damien Dauge s’interroge en outre sur la représentation de la pratique et de l’écoute musicales dans les fictions flaubertiennes et y décèle une mise en scène parodique d’un échec de la musique. Curieusement, l’auditeur des mises en musique, le lecteur et le personnage se retrouvent dans une situation similaire, hantés par des musiques plus imaginaires que réelles.

 

 

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